Les compagnies d’Afrique de l’Est Safarilink et Yellow Wings Air Services ont convenu de convertir leurs turbopropulseurs Cessna Caravan au système de propulsion électrique développé par la société américaine d’aviation électrique Surf Air Mobility et ses partenaires.

La société américaine Surf Air a l’intention d’être le client de lancement du package de conversion, pour lequel elle travaille à l’obtention d’un certificat de type supplémentaire (STC) de la FAA, rapporte Aviation International News. Elle prévoit de proposer des groupes motopropulseurs hybrides et entièrement électriques, ces derniers devant permettre des économies de coûts d’exploitation comprises entre 40 et 50 % par rapport à l’avion d’origine, tout en éliminant les émissions de dioxyde de carbone.

À ce jour, Surf Air travaille avec le développeur de moteurs électriques MagniX, ainsi qu’avec l’intégrateur de systèmes AeroTec. Yellow Wings, basée au Kenya, propose des vols charters vers plus de 500 aérodromes à travers l’Afrique de l’Est. Safarilink exploite des services intérieurs réguliers en Tanzanie et au Kenya.

Les deux clients potentiels ont indiqué que les considérations environnementales sont des facteurs importants dans leur décision de s’associer à Surf Air. « Nous nous engageons à faire tout notre possible pour préserver la beauté naturelle des pays dans lesquels nous opérons », a déclaré Alex Avedi, PDG de Safarilink. « La mise en œuvre de la technologie de groupe motopropulseur électrique de Surf Air Mobility nous aidera à réduire le bruit et à minimiser l’impact climatique de nos vols, tout en aidant les gens du monde entier à découvrir l’incroyable écosystème de notre région. »

Au Kenya, le gouvernement s’est engagé à remplacer les combustibles fossiles par des sources d’énergie renouvelables dès 2030. « Nous croyons fermement à la propulsion alternative pour le transport aérien », a déclaré Christian Strebel, PDG de Yellow Wings. « Nous avons toujours été pionniers dans l’adoption de nouveaux systèmes et innovations. Le Kenya, avec 91 % de production d’électricité sans carbone, est le pays idéal pour insuffler ce mouvement. »

Selon Stan Little, PDG de Surf Air Mobility, la propulsion électrique jettera les bases économiques de ce qu’il s’attend à être une résurgence du transport aérien sur de courtes distances. La société prévoit que la version entièrement électrique du Caravan fonctionnera sur des distances allant jusqu’à environ 100 miles.

Deux compagnies du Kenya s'engagent à électrifier leurs flottes 1 Air Journal

©Yellow Wings Air Services