L’avionneur européen Airbus a dépassé son objectif de livraisons qu’il s’était fixé initialement et s’octroie en outre un record de commandes (2094). Boeing reste en-deçà.

Grâce à un mois de décembre hors norme, Airbus a facilement dépassé son objectif premier de livrer 720 avions commerciaux en 2023, puisqu’il annonce 735 avions commerciaux livrés à 87 clients dans le monde en 2023 selon ses résultats publiés hier. Cela représente une augmentation de 11 % par rapport à 2022.

Concernant les livraisons, le mois de décembre aura été prolifique avec 112 avions livrés à 51 clients, dont 81 de la famille A320neo. Pour rappel en 2022, et corrigé des sanctions internationales contre la Russie (deux A350-900 destinés à Aeroflot avaient été retirés), son total avait été de 661 jets. Par type d’appareils, ont été livrés l’année dernière 68 de la famille A220, 571 appareils de la famille A320-A321neo, 32 A330neo, 64 de la famille A350.

Quant à l’activité Avions Commerciaux, elle a enregistré 2 319 nouvelles commandes brutes (2 094 nettes) bien au-delà de son précédent record datant de 2013 avec 1 503 avions vendus. L’avionneur européen a surfé sur les succès de ses monocouloirs de la famille A320 et ses long-courriers A350. Parmi les 2 319 commandes brutes, on compte 1 835 Airbus A320 et 300 Airbus A350, là aussi un plus haut historique. En conséquence, son carnet de commandes à la fin de l’année 2023 s’élève à 8 598 avions.

« 2023 a été une année charnière pour l’activité Avions commerciaux d’Airbus, avec des ventes et des livraisons exceptionnelles dans la partie supérieure de notre objectif », a déclaré Guillaume Faury, PDG d’Airbus. « Un certain nombre de facteurs se sont réunis pour nous aider à atteindre nos objectifs, notamment la flexibilité et la capacité accrues de notre système industriel mondial, ainsi que la forte demande des compagnies aériennes de rafraîchir leurs flottes avec nos avions les plus modernes et les plus économes en carburant. »

« Nous avions initialement prévu une reprise de l’aviation au cours de la période 2023-2025, mais ce que nous avons vu en 2023, parallèlement au marché des monocouloirs, c’est un retour des gros-porteurs beaucoup plus tôt que prévu et avec vigueur », a déclaré Christian Scherer, nouveau directeur général d’Airbus. PDG, Avions commerciaux. « Nous n’avons jamais vendu autant d’A320 ou d’A350 au cours d’une année donnée, sans parler de l’accueil de sept nouveaux clients pour l’A350-1000. Les voyages sont de retour et il y a un sérieux élan ! »

Boeing, qui ne s’est pas encore remis de l’immobilisation de son appareil 737 MAX pour des raisons de sécurité et qui a connu ensuite des problèmes de production à répétition, a déclaré cette semaine avoir livré 528 avions en 2023 et enregistré 1 314 nouvelles commandes nettes après prise en compte des annulations, soit plus de 200 avions livrés en moins et plus de 750 commandes en moins.

2 094 commandes, 735 livraisons en 2023 : Airbus reste bien le numéro un mondial 1 Air Journal