Boeing a annoncé qu’il augmenterait ses inspections de qualité et de surveillance sur l’avion 737 MAX-9, quelques jours seulement après que la Federal Aviation Administration (FAA) a prolongé une ordonnance d’immobilisation de l’avion afin d’enquêter sur l’ensemble de la chaîne de production de Boeing.

Dans un message adressé aux employés le 15 janvier, Stan Deal, président-directeur général de Boeing Commercial Airplanes, a annoncé les mesures immédiates que la société prend pour renforcer l’assurance qualité et les contrôles dans la production du 737. « Alors que nous continuons à répondre à l’accident du vol 1282 d’Alaska Airlines, notre équipe a travaillé avec les cinq compagnies aériennes concernées pour inspecter leur flotte de 737-9. Elles ont examiné et collecté des mesures autour des bouchons de porte à mi-sortie pour s’assurer qu’ils sont installéd selon les spécifications. Tandis que nous accomplissons ces tâches pour obtenir l’approbation de la Federal Aviation Administration pour immobiliser les 737-9 concernés, notre équipe examine également attentivement nos pratiques de qualité dans nos usines et dans l’ensemble de notre système de production. »

L’avionneur américain affirme encore avoir « pris des mesures importantes ces dernières années pour renforcer les fondements de notre système de gestion de la qualité (QMS) et ses niveaux de protection. Mais l’accident AS1282 et les récentes découvertes de clients montrent clairement que nous ne sommes pas là où nous devrions être. À cette fin, nous prenons des mesures immédiates pour renforcer l’assurance qualité et les contrôles dans nos usines. »

Les différentes prises par Boeing sont les suivantes :

– Plus d’inspections de qualité. Il est prévu des inspections supplémentaires tout au long du processus de construction chez Boeing et chez Spirit. Ces contrôles fourniront un niveau de contrôle supplémentaire en plus des milliers d’inspections effectuées aujourd’hui sur chaque avion 737, et s’appuieront sur les examens mis en œuvre par Boeing pour détecter les non-conformités potentielles. « Depuis 2019, nous avons augmenté de 20 % le nombre d’inspecteurs qualité des avions commerciaux et nous prévoyons d’investir davantage dans la fonction Qualité », précise le communiqué.

Sessions d’équipe sur la qualité : il est prévu des sessions supplémentaires pour que les équipes se rassemblent et se recentrent sur les principes fondamentaux du système de gestion de la qualité, profitent de ses programmes de formation élargis et s’engagent à nouveau à améliorer la qualité et la conformité.

– Examen par Boeing du travail de Spirit AeroSystems : l’avionneur américain a déployé une équipe pour travailler aux côtés de Spirit AeroSystems afin de compléter les coéquipiers existants sur le terrain. Son équipe inspecte actuellement l’installation par Spirit du bouchon de porte de sortie médiane et l’approuve avant que la section du fuselage puisse être expédiée à Boeing. Boeing inspecte également plus de 50 autres points du processus de construction de Spirit et évalue leurs plans de construction par rapport aux spécifications techniques.

Inspections de surveillance des compagnies aériennes : Boeing ouvre ses usines à opérateurs de 737 MAX pour des inspections de surveillance supplémentaires afin de revoir les procédures de production et de qualité. Spirit fera de même et Boeing affirme qu’il apprendra « des idées et des découvertes de nos clients ».

Évaluation indépendante : un tiers sera sollicité pour examiner en profondeur le système de gestion de la qualité des avions commerciaux et suggérer de nouvelles améliorations.

Ces actions sont distinctes de l’enquête de la FAA et du projet de l’agence visant à accroître la surveillance de la production du 737-9. « Nous coopérerons pleinement et de manière transparente avec les deux alors que nous nous efforçons de rétablir la confiance avec notre régulateur et nos clients », poursuit Boeing. « Et à mesure que l’enquête du National Transportation Safety Board (NTSB) progresse, nous prendrons des mesures supplémentaires pour améliorer nos pratiques en fonction des faits et des conclusions. »

L’annonce de Boeing intervient dix jours après qu’un bouchon de porte sur un 737 MAX-9 d’ Alaska Airlines s’est détaché lors d’un vol entre Portland, Oregon, et Ontario, Californie. La FAA a déclaré que l’équipage avait initialement signalé un « problème de pressurisation » et que l’avion avait été contraint d’atterrir peu de temps après le décollage. Alaska Airlines a rapidement immobilisé au sol toute sa flotte de 65 737 MAX-9.

Quelques jours plus tard, la FAA a annoncé qu’elle enquêterait sur Boeing pour avoir prétendument « omis de garantir que ses produits finis étaient conformes à leur conception approuvée et étaient en état de fonctionner en toute sécurité ». Le bouchon de porte a été identifié comme ayant été fabriqué par Spirit AeroSystems, une entreprise qui fabrique des pièces d’avion pour Boeing. Dans un communiqué publié mercredi, Spirit AeroSystems a déclaré qu’il « travaillait en étroite collaboration » avec le NTSB et Boeing pour enquêter sur la fausse porte du vol 1282 d’Alaska Airlines.

Boeing déclare qu'il augmente les contrôles de qualité alors que la FAA enquête sur la chaîne de production du 737 MAX-9 1 Air Journal

©NTSB