Les mesures coercitives contre Wizz Air ont conduit au remboursement de 1,24 million de livres sterling aux passagers, a annoncé l’autorité britannique de l’aviation civile.

L’autorité de l’aviation civile du Royaume-Uni a pris des mesures coercitives contre Wizz Air l’année dernière à la suite d’inquiétudes importantes concernant un volume élevé de plaintes concernant le fait que la compagnie aérienne ne payait pas aux passagers ce qui leur était dû et ne respectait pas ses obligations en matière de droits des passagers. Les passagers ont été frustrés car ils estimaient que la compagnie aérienne n’avait pas respecté ses obligations en matière de droits des passagers, notamment en proposant des vols alternatifs pour permettre aux passagers d’atteindre leur destination lorsque leur vol avait été annulé. Les passagers ont également estimé que Wizz Air ne fournissait pas les soins appropriés lorsque les vols étaient considérablement retardés.

Les engagements exigeaient que Wizz Air modifie ses politiques afin de garantir qu’à l’avenir, elle respecte systématiquement ses obligations de réacheminement et de prise en charge. Wizz Air a également été tenue d’examiner les réclamations précédemment évaluées qu’elle avait reçues pour les frais de vol de remplacement, les transferts lorsque les vols de remplacement transitaient par différents aéroports, ainsi que les soins et l’assistance (généralement les frais d’hôtel) suite à une interruption de vol. La compagnie aérienne a coopéré à l’action et a maintenant terminé l’examen des réclamations. Cela a conduit au réexamen de plus de 25 000 demandes et à l’octroi de paiements supplémentaires dans environ 6 000 cas.

« C’est une bonne nouvelle pour les passagers et nos préoccupations ont été confirmées par le résultat de nos actions », a commenté Paul Smith, directeur des consommateurs à l’Autorité de l’aviation civile du Royaume-Uni. « Même si nous saluons les mesures prises par Wizz Air après avoir échoué dans son traitement des passagers perturbés, les compagnies aériennes devraient systématiquement s’occuper des passagers et faire respecter leurs droits lorsque les vols sont retardés ou annulés. Les passagers ont parfaitement le droit de s’attendre à ce que leurs réclamations soient résolues rapidement, efficacement et conformément à la réglementation. Ces résultats offriront désormais aux passagers de Wizz Air une meilleure expérience. »

L’action du régulateur couvrait les réclamations déposées pour des vols devant partir ou arriver dans un aéroport britannique le 18 mars 2022 ou après. Aucune mesure n’a été nécessaire de la part de ces passagers pour garantir que leurs réclamations soient examinées.

Suite à l’examen des réclamations par Wizz Air, l’Autorité de l’aviation civile du Royaume-Uni a procédé à des contrôles par sondage pour s’assurer que les passagers avaient reçu ce qui leur était dû. Ces contrôles ont donné l’assurance que Wizz Air a désormais rempli ses obligations en matière de droits des passagers aériens pour ces réclamations précédemment examinées. Ces obligations s’appliquent à toutes les compagnies aériennes opérant à destination et en provenance du Royaume-Uni. L’Autorité de l’aviation civile du Royaume-Uni a également travaillé en étroite collaboration avec Wizz Air pour améliorer ses politiques, ses procédures et ses communications avec les passagers. Les passagers britanniques devraient désormais être mieux informés de leurs droits et options en cas de perturbation.

Wizz Air débourse 1,2 million de livres sterling pour des vols perturbés 1 Air Journal

©Wizz Air