Icelandair et CDB Aviation ont signé des contrats de location à long terme pour deux nouveaux Airbus A321LR dont la livraison est prévue au second semestre 2025.

« Nous poursuivons le renouvellement de notre flotte et nous sommes heureux d’annoncer la location de deux nouveaux avions à CDB Aviation, élargissant ainsi notre relation commerciale avec l’entreprise. Nous avons déjà commencé à préparer la mise en service de ces avions efficaces qui offriront des opportunités et des possibilités passionnantes pour explorer de nouvelles destinations, tout en continuant à soutenir nos efforts en matière de développement durable », a déclaré Bogi Nils Bogason, président et chef de la direction d’Icelandair.

En juillet dernier, Icelandair annonçait une commande de 13 Airbus A321XLR, confirmant partiellement un protocole d’accord révélé trois mois avant par la compagnie aérienne islandaise qui exploitait jusqu’alors une flotte à 100% Boeing. Avec les précédents A321LR commandés, à l’autonomie légèrement inférieure au XLR et déjà commercialisés, elle attend donc au total 7 A321LR.

Elle avait précédemment annoncé (en avril 2023) la signature d’un protocole d’accord avec Airbus pour l’acquisition de jusqu’à 25 A321XLR. Les quatre A321LR loués à SMBC Aviation Capital Limited sont prévus de rejoindre sa flotte fin 2024-début 2025, tandis qu’il faudra attendre donc 2029 pour les premiers A321XLR. Ces différentes commandes concrétisent une évolution notable dans la stratégie de la compagnie aérienne islandaise, dont la flotte de 45 appareils aujourd’hui, était auparavant composée uniquement de Boeing.

Les Airbus A321LR et XLR remplaceront à l’avenir la flotte d’avions Boeing 757 d’Icelandair. Selon Planespotters, elle en possédait jusqu’à 15 exemplaires d’une moyenne d’âge de 25 ans et demi, 10 actuellement en service et 6 qui restent parqués au sol. Elle a encore 3 Boeing 767 ainsi que 14 Boeing 737 MAX-8 (+ 2 à venir) et 4 Boeing 737 MAX-9.

Icelandair acquiert deux Airbus A321LR supplémentaires alors qu'elle se prépare à retirer ses Boeing 757 1 Air Journal

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