Le 15 janvier, un vol d’American Airlines reliant l’aéroport national Ronald Reagan de Washington (DCA) à l’aéroport international de Nashville (BNA) est resté bloqué sur l’aire de trafic, avec ses passagers à l’intérieur pendant plus de huit heures.

Insolite. Les problèmes ont commencé lorsque la vanne utilisée pour ravitailler les camions de dégivrage a gelé à cause du froid, rapporte Aeroxplorer. Puis d’autres incidents vont se poursuivre en série, faisant que rien ne se passe jamais comme prévu. Tout d’abord, l’aéroport a tenté de poursuivre ses opérations après que plusieurs vols se soient retrouvés bloqués dans une file sur l’aire de trafic. Un plan visant à amener les escaliers pour retirer les passagers de l’avion a échoué puisque les escaliers ne sont jamais arrivés. Bien qu’un vol ait atterri avec succès, la barre de remorquage utilisée pour remorquer l’avion s’est ensuite cassée. Un autre problème était que le manque de personnel des compagnies aériennes opérant au terminal a conduit à des portes d’embarquement bloquées. Plusieurs autres vols opérés par American, United et Southwest ont également été confrontés à des retards après l’arrivée ou à la porte avant le départ. La Federal Aviation Administration (FAA) a par la suite ordonné une escale au sol pour tous les vols à BNA en raison de mauvaises conditions météorologiques. L’arrêt au sol a eu lieu de 16h00 à 17h15 le 15 janvier, heure locale.

American Airlines avait publié cette déclaration à propos de l’incident : « Les conditions hivernales rigoureuses d’aujourd’hui à l’aéroport international de Nashville (BNA) ont eu un impact significatif sur les opérations aéroportuaires tout au long de la journée et ont entraîné un arrêt au sol de deux heures pour toutes les compagnies aériennes qui y opèrent et la congestion des portes d’embarquement qui a rendu très difficile l’accès à une porte d’embarquement en toute sécurité de nos avions. Nous sommes profondément désolés auprès de nos clients qui ont été touchés. Notre équipe les contacte pour s’excuser et leur offrir une compensation pour leur expérience. »

Des passagers bloqués dans un avion pendant 8 heures après une panne de carburant… des camions de dégivrage 1 Air Journal

©American Airlines