Histoire de l’aviation – 4 février 1902. La région de l’Antarctique va faire l’objet, entre les années 1901 et 1904, d’une grande expédition menée par les Britanniques dans un but scientifique. Cette dernière portant le nom de « Discovery » ayant vu le jour grâce à deux organismes, à savoir la Royal Geographical Society et la Royal Society. C’est dans le cadre de cette expédition que, ce mardi 4 février 1902, va être réalisée une performance remarquable dans le domaine de l’aérostation.

La presse quotidienne internationale se fera ainsi l’écho de l’événement historique qui va se jouer en ce jour : en effet, pour la toute première fois, un ballon va voler au-dessus de l’Antarctique, dans une baie non loin de la barrière de glace de Ross, à l’occasion de cette expédition dont Robert Falcon Scott assurait la direction. L’appareil en question appelé « Eva » étant en fait un ballon captif disposant d’une longe, de 240 mètres cubes gonflé à l’hydrogène.

A son bord avaient pris place Robert Falcon Scott, bien sûr, et Ernest Henry Shackleton, alors officier de la marine marchande pour effectuer un vol d’observation, les deux hommes devant prendre des photos, du ballon évoluant alors à 800 pieds de hauteur. Quelques heures avant, c’est seul que Robert Falcon Scott avait fait une première ascension d’une heure.