Le PDG de Spirit Airlines a déclaré jeudi que le marché intérieur s’améliorait et a défendu la capacité de la compagnie aérienne à bas prix à générer des liquidités même sans une acquisition par JetBlue Airways, qu’un juge fédéral a bloqué plus tôt cette année.

Spirit s’attend toutefois à perdre de l’argent au premier trimestre et a déclaré qu’elle prévoyait un chiffre d’affaires compris entre 1,25 et 1,28 milliard de dollars, au-dessus des prévisions des analystes. Elle estime que ses flux de trésorerie seront positifs au deuxième trimestre de l’année « et au-delà ». La low cost rapporte également une reprise du marché intérieur au cours de l’année civile 2024.

Dans l’ensemble, la compagnie aérienne a négocié « une stratégie de gestion de flotte solide dans un contexte de défis persistants liés aux problèmes de « néomoteurs » ayant un impact sur sa capacité ». Elle déplore notamment des problèmes du motoriste Pratt & Whitney, qui ont cloué au sol des dizaines de ses avions de sa flotte tout Airbus (200 unités de la famille A320 dont 120 de la famille neo). Cependant, le transporteur soutient désormais l’idée d’une reprise du marché intérieur au cours de l’année civile 2024.

L’échec de la fusion a contribué à faire chuter les actions de Spirit de plus de 55 % jusqu’à présent cette année, les investisseurs s’inquiétant de son avenir financier. Les remboursements imminents de la dette de Spirit ont suscité des appels selon lesquels la compagnie aérienne pourrait devoir se restructurer, voire liquider. « Ce récit erroné a été avancé par un certain nombre d’experts », a déclaré jeudi le PDG de Spirit, Ted Christie, lors d’une conférence téléphonique sur les résultats. « La liquidité est toujours reine, et nous avons amélioré nos niveaux pour nous donner la flexibilité nécessaire soit pour conclure  avec succès avec JetBlue soit pour poursuivre nos projets autonomes. »

Scott Haralson, directeur financier de Spirit, a mis en lumière les initiatives stratégiques visant à renforcer l’efficacité opérationnelle et à assurer la stabilité financière. « Nous avons également constaté des avantages en matière d’efficacité énergétique avec l’augmentation du nombre d’avions néo dans notre flotte, en particulier les huit A321neo ajoutés en 2023 », a déclaré Haralson. Cependant, des défis sont apparus concernant les moteurs néo GTF de Pratt & Whitney, affectant sa capacité opérationnelle. L’utilisation des avions du transporteur au quatrième trimestre 2023 a été limitée en raison de problèmes de disponibilité des moteurs principalement dus à des événements de maintenance imprévus des moteurs, entraînant la non-disponibilité des avions pour le service. En janvier 2024, la compagnie aérienne comptait en moyenne 13 avions néo cloués au sol et estime que ce nombre augmentera régulièrement pour atteindre une moyenne d’environ 40 en décembre 2024, soit une moyenne d’environ 25 avions néo cloués au sol pour l’ensemble de l’année 2024. Des discussions avec Pratt & Whitney concernant une compensation financière pour les problèmes de disponibilité des moteurs sont en cours, Spirit prévoyant une injection importante de liquidités dans les années à venir.

Spirit Airlines se dit sur le chemin du retour à la rentabilité, avec ou sans JetBlue 2 Air Journal

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