Le monocouloir chinois C919 fabriqué par Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC) a effectué hier son premier voyage à l’étranger, en effectuant un survol au salon aéronautique de Singapour.

Selon la chaîne chinoise CCTV, citant la compagnie aérienne chinoise de lancement China Eastern Airlines, au total cinq appareils C919 seront présentés au salon aéronautique de Singapour, qui se tiendra cette semaine du 20 au 25 février dans la cité-Etat. Il s’agit de faire une “apparence de groupe” pour la première présentation à l’étranger du fleuron de l’aviation chinoise, destiné à concurrencer les monocouloirs Airbus A320neo et Boeing 737 MAX.

L’avionneur chinois COMAC a indiqué qu’il s’efforcerait cette année de faire progresser le C919 et son empreinte carbone au niveau national et international. L’avion n’est certifié qu’en Chine et le premier des quatre C919 a commencé à voler avec China Eastern Airlines l’année dernière. L’autorité aéronautique chinoise a déclaré le mois dernier qu’elle poursuivrait cette année la certification du C919 par l’Agence de sécurité aérienne de l’Union européenne (EASA), un processus qui a débuté en 2018.

Alors qu’Airbus et Boeing peinent à augmenter leur production et à répondre à la demande de nouveaux avions, et que Boeing est confronté à une série de crises, l’industrie aéronautique observe comment COMAC se positionne en tant qu’alternative viable. Le C919 peut accueillir jusqu’à 168 sièges et a une autonomie de croisière de 4 075 kilomètres à 5 555 kilomètres.

A ce jour, COMAC a livré (seulement) quatre avions à China Eastern Airlines. En novembre dernier, Comac a dévoilé des variantes allongées et raccourcies de son avion à fuselage étroit C919, qui, selon l’avionneur chinois, visent à répondre aux diverses exigences opérationnelles en Chine et dans ses environs. Dans le passé, le programme C919 a progressé lentement. Pour un programme lancé en 2008, la production a commencé en décembre 2011, le premier prototype étant déployé en novembre 2015. Il a effectué son vol inaugural le 5 mai 2017. Le premier avion a été livré à China Eastern Airlines en décembre 2022 pour un premier vol commercial en mai 2023. L’avion vole désormais régulièrement entre Shanghai et Chengdu et Shanghai et Pékin.

Hier, deux avionneurs -Airbus avec un A350-1000 et COMAC avec des C919 et ARJ21- ont fait voler leurs appareils au large de la côte de Singapour, lors de l’avant-première du plus grand salon aéronautique en Asie. Par contre, Boeing ne présentera pas d’avion commercial cette année au salon de Singapour.