La Federal Aviation Administration (FAA) a publié une règle finale visant à réduire la pollution carbonée émise par la plupart des gros avions volant dans l’espace aérien américain.

La règle exige l’intégration de technologies améliorées économes en carburant pour les avions fabriqués après le 1er janvier 2028, ainsi que pour les avions à réaction subsoniques et les gros avions turbopropulseurs et à hélices qui ne sont pas encore certifiés. « Nous faisons un grand pas en avant pour garantir la fabrication d’avions plus économes en carburant, réduire la pollution par le carbone et atteindre notre objectif de zéro émission nette d’ici 2050 », a déclaré l’administrateur de la FAA, Mike Whitaker.

Parmi les exemples d’avions commerciaux qui devront respecter les normes figurent le Boeing 777-X et les versions nouvellement construites du Boeing 787 Dreamliner ; l’Airbus A330 néo ; des jets d’affaires tels que le Cessna Citation ; et des avions civils à turbopropulseurs tels que l’ATR 72 et le Viking Air Limited Q400. La règle ne s’applique pas aux avions actuellement en service.

Les avions civils comme ceux-ci sont responsables de 9 % des émissions des transports nationaux et de 2 % de la pollution totale par le carbone aux États-Unis. Cette action fait partie du plan d’action climatique de l’aviation américaine qui vise à atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre du secteur aéronautique américain d’ici 2050.

La FAA finalise une règle visant à réduire la pollution en CO2 des nouveaux avions à réaction et turbopropulseurs 1 Air Journal

@ATR