Histoire de l’aviation – 22 février 1933. L’aviateur de nationalité française Marcel Avignon achève, en ce mercredi 22 février 1933, un long raid aérien qu’il a conduit en compagnie entre autres du mécanicien Marsot. Ensemble, ils ont parcouru en empruntant le chemin du ciel le continent africain durant pas moins d’un mois. Une absence du sol français qui prend fin avec leur retour en ce jour à l’aérodrome du Bourget, situé en région parisienne.

Galibert et Lenhardt faisaient également partie de l’équipage, mais ils n’ont pas rejoint l’Île-de-France avec Avignon et Marsot. Etant malades, leur raid s’est fini à Perpignan. Fort-Lamy, Djibouti, Oran, Colomb-Béchar, Adrar, Reggan, Gao, Niamey, Kano, Fort-Archambault, Abechar, Khartoum, Massouah, Le Caire, Tripoli, Tunis, Alger ou encore Séville figurent parmi les villes qu’ils auront traversées durant ce périple aérien, au cours duquel ils auront couvert une distance de 25 000 kilomètres ! Un sacré trajet qu’ils ont réalisé avec un appareil Farman modèle 190 dont la motorisation était assurée par un Gnome Rhône Titan affichant 230 chevaux de puissance.

Au Bourget, de nombreuses personnes ont fait le déplacement pour accueillir comme il se doit Avignon et Marsot parmi elles, des membres de la société Gnome et Rhône, Dick Farman et le commandant de Saint-Esteban, en sa qualité de représentant du ministre de l’Air.