Avec les JO de Paris cet été, les chauffeurs de taxi et de VTC redoutent une augmentation des braquages des passagers sur l’autoroute A1 reliant l’aéroport Paris-CDG à Paris intra muros.

Les agressions de voyageurs perçus comme des riches, en l’occurrence des Chinois et des Moyen-orientaux du Golfe, sont fréquentes sur l’A1. Le mode opératoire est toujours le même : alors que les voitures sont ralenties, des individus à pied ou en scooter se placent au niveau du taxi, brisent une des vitres latérales avant de s’emparer des objets situés à portée de main dans l’habitacle. En octobre 2023, le chef de la délégation olympique mongole et son épouse ont été dépouillés de cette façon de 600 000 euros sur l’A1.

Ces derniers temps, des chauffeurs témoignent dans plusieurs médias, BFMTV, Le Figaro, Actu.fr, etc. Un lieu attire particulièrement les voleurs: le tunnel du Landy, en Seine-Saint-Denis, où les embouteillages sont récurrents. “Certains jeunes profitent de cette occasion où personne ne peut les poursuivre pour arriver en scooter, casser des carreaux, arracher des sacs et ils partent avec“, explique à BFMTV Mouhssine Berrada, président de l’Union nationale des taxis parisiens.

Je discutais tranquillement avec madame, assise à mes côtés, quand j’ai entendu un bruit sourd. Je pensais qu’une moto avait cogné un rétroviseur en se faufilant entre les voitures. Puis, soudain, la vitre côté passager a volé en mille morceaux. Une main est alors passée par la fenêtre avant de s’emparer du sac Hermès que madame avait gardé à ses pieds, sur le plancher, et que l’on ne pouvait pas voir de l’extérieur. L’attaque a duré à peine trois secondes, elle nous est tombée dessus comme la foudre “, raconte au journal Le Figaro Franck, chauffeur privé, qui transportait le 24 janvier dernier une femme d’affaires chinoise.

Les braqueurs de l’A1 sont organisés, avec des guetteurs en place à l’aéroport Paris-CDG : “ Les touristes qui possèdent des affaires de marque vont être suivis, puis la plaque d’immatriculation du VTC dans lequel ils sont montés va être prise en photo et ensuite envoyée aux voleurs “, détaille à Actu.fr Brahim Benali, porte-parole de l’intersyndicale VTC.

La semaine dernière, la sénatrice parisienne Catherine Dumas (LR) a écrit une lettre au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’inquiétant de ces risques d’attaques à la portière des taxis transportant des voyageurs pendant les JO.