Histoire de l’aviation – 2 mars 1912. En ce 2 mars 1912, l’actualité aéronautique va être marquée par le saut que va réaliser en ce jour le capitaine Berry : monté à bord d’un aéroplane évoluant dans le ciel américain de Saint-Louis, il va se jeter dans le vide pour mener à bien le test d’un parachute. Très tôt, en effet, la locomotion aérienne étant considérée comme dangereuse, nombreux ont été ceux qui ont essayé d’élaborer des dispositifs pour sauver la vie d’éventuels aviateurs en mauvaise posture.

Le capitaine Berry va effectuer son saut au départ de l’appareil biplan de l’aviateur Janus. Ce dernier faisant voler son aéroplane à une altitude de 500 mètres, pour que Berry soit en mesure d’expérimenter son dispositif, qui va se révéler efficace. En effet, le parachutiste, au terme d’une chute rapide de 100 mètres, retrouvera la terre ferme sans encombre.

Si le parachute a fonctionné, des modifications s’imposent tout de même, d’après le compte rendu de Berry, qui a souligné la difficulté d’usage du parachute. Et un aviateur en danger, en situation de stress, doit pouvoir s’en servir facilement, donc la copie est à revoir.