American Airlines est sur le point de conclure une méga-commande portant sur une centaine de monocouloirs répartis entre Airbus et Boeing, rapporte l’agence Reuters citant deux sources au fait des négociations.

Un achat portant sur des Airbus A321neo et des Boeing 737 MAX-8 pourrait être annoncé dès la semaine prochaine par la compagnie aérienne américaine, à l’occasion d’une réunion avec ses actionnaires. La combinaison finale de monocouloirs est encore en suspens, American Airlines hésitant d’inclure le futur 737 MAX-10 dans sa commande, en raison du retard de certification de l’avion. Aussi, l’avionneur européen Airbus est susceptible de remporter un nombre légèrement supérieur de commandes face à son rival américain Boeing.

Cette décision d’achat d’American Airlines intervient dans le contexte d’une ruée sur les rares créneaux de production d’Airbus. Sa rivale United Airlines est déjà en pourparlers avec Airbus pour une éventuelle nouvelle commande destinée à remplacer les centaines de 737 MAX-10 déjà commandés à Boeing mais dont les livraisons prévues sont reportées à une date non-définie.

Le mois dernier, le directeur financier d’American Airlines, Devon May, a déclaré à Reuters que sa compagnie aérienne discutait avec Boeing, Airbus et Embraer pour une nouvelle commande, mais qu’il était conscient des problèmes actuels de Boeing. “Nous prenons absolument en compte les événements actuels dans notre analyse de cette commande“, a-t-il commenté.

American Airlines, sur le point de commander une centaine de monocouloirs répartis entre Airbus et Boeing 1 Air Journal

©American Airlines