Boeing est en pourparlers pour racheter son ancienne filiale en difficulté Spirit AeroSystems, alors que les deux entreprises tentent de résoudre des problèmes de qualité persistants liés à la production du monocouloir 737 MAX.

«Nous travaillons étroitement avec Spirit AeroSystems et sa direction pour renforcer la qualité des avions commerciaux que nous fabriquons ensemble», a indiqué Boeing dans un communiqué, confirmant une information du Wall Street Journal.

«Nous confirmons que notre collaboration a abouti à des discussions préliminaires pour que Spirit Aerosystems fasse de nouveau partie de Boeing», 19 ans après s’être scindé, a poursuivi l’avionneur américain, soulignant que rien ne garantissait, à ce stade, qu’un accord serait conclu. «Nous sommes déterminés à trouver des façons de continuer à améliorer la sécurité des avions dont dépendent des millions de personnes chaque jour», a-t-il relevé.

Dans un communiqué distinct, Spirit AeroSystems a également confirmé leurs discussions tout en précisant qu’il n’existait «aucune assurance sur le fait qu’un accord définitif serait conclu, ni qu’une transaction serait finalisée». Il n’y a pas non plus de «calendrier, ni de clauses ou conditions concernant une telle transaction», a poursuivi l’équipementier.

Boeing et Spirit AeroSystems sont tous deux sous le feu des critiques depuis l’incident du 5 janvier, lorsqu’un bouchon de porte s’est détaché d’un 737 MAX-9 en plein vol, exposant des passagers effrayés à l’air libre. Des années de décentralisation de la production -ainsi qu’un exode de travailleurs expérimentés et une réduction agressive des coûts- ont affecté la qualité.

Le retour de Spirit AeroSystems dans le giron de Boeing pourrait résoudre certains de ces problèmes de qualité, car il permettrait à Boeing de mieux contrôler la fabrication, et aiderait également Boeing à réduire les coûts de production de Spirit AeroSystems grâce à des économies d’échelle.

Outre de nombreux pièces -dont les fuselages pour les 737 MAX et 787 Dreamliner- que l’équipementier produit dans ses usines aux Etats-Unis pour Boeing, Spirit AeroSystems fabrique également dans une usine à Belfast, en Irlande du Nord, des ailes pour l’A220 de l’avionneur européen Airbus.

Boeing en discussion pour réintégrer son ancienne filiale Spirit AeroSystems 1 Air Journal

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