Le groupe Qantas a officiellement démarré les opérations commerciales de l’Airbus A220, avec ses deux premiers avions entrant en service passagers avec la filiale régionale QantasLink le 1er mars 2024.

La compagnie aérienne a pris livraison des deux premiers des 29 Airbus A220, qui remplaceront progressivement sa flotte de Boeing 717 de longue date dans le cadre du programme de renouvellement de la flotte nationale du groupe Qantas. Le premier service Melbourne-Canberra, le QF1266, a décollé le 1er mars. L’A220 commencera également ale même jour à opérer certains vols sur la route Melbourne-Brisbane.

Qantas souligne que l’avion est « nettement plus économe » en carburant que les avions de la génération précédente. « Sa conception de cabine ultramoderne, lumineuse avec de grandes fenêtres et des compartiments supérieurs, des sièges spécialement conçus et une plus grande sensation d’espace, offre un vol plus confortable aux clients ». Ces arrivées sonnent comme « une nouvelle ère de voyages nationaux et régionaux pour les Australiens ». Avec une autonomie presque deux fois supérieure à celle des 717, l’A220 peut voler entre deux points quelconques en Australie et vers plusieurs destinations offshore, créant ainsi de nouvelles options d’itinéraire à l’avenir.

La PDG de QantasLink, Rachel Yangoyan, a déclaré que l’A220 changerait la façon dont les gens se déplacent à travers le pays. « Ces avions de nouvelle génération vont faire une réelle différence pour les clients voyageant sur notre réseau. L’A220 est plus confortable, offrant une plus grande sensation d’espace et une connexion Wi-Fi rapide et gratuite pour chaque client. Les avions sont également plus silencieux et génèrent jusqu’à 25 pour cent d’émissions de carbone en moins, ce qui est essentiel alors que nous nous efforçons d’atteindre notre objectif de zéro émission nette. »

Le troisième A220 est actuellement en production dans les installations d’Airbus à Mirabel, au Canada, et devrait être livré en juin. Quatre autres A220 devraient être livrés d’ici mi-2025. À mesure que davantage d’avions seront livrés, l’A220 sera déployé sur d’autres liaisons existantes, notamment Melbourne-Hobart à partir de juillet, Melbourne-Coffs Harbour à partir d’octobre et Melbourne-Launceston à partir de novembre. L’A220 de QantasLink peut accueillir 137 passagers répartis dans deux classes, avec 10 sièges Business en configuration 2-2 et 127 sièges en Economy en configuration 2-3.

QantasLink démarre les opérations de l'A220 avec deux premiers avions 1 Air Journal

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