Virgin Australia a annoncé son intention de devenir la première compagnie aérienne du pays à opérer des vols avec des animaux de compagnie à bord dans le cadre d’un plan dévoilé hier.

Le premier service australien, qui fera la joie des amoureux des animaux de compagnie dans tout le pays, est soumis à l’approbation réglementaire et devrait être lancé d’ici 12 mois. Dans une enquête sur les réseaux sociaux menée auprès des abonnés Facebook de Virgin Australia en 2021, 85 % des personnes interrogées ont voté en faveur de la compagnie aérienne qui lance des animaux de compagnie sur les vols en cabine. Dans une étude plus récente menée par Virgin Australia auprès des propriétaires d’animaux australiens, près de 70 % des personnes interrogées ont indiqué qu’elles voyageraient avec leur animal en cabine, et 57 % ont déclaré qu’elles prendraient l’avion plus régulièrement si le service était une réalité. Presque tous les grands transporteurs d’Amérique du Nord proposent un service d’animaux de compagnie à bord pour les vols intérieurs, notamment United Airlines et Air Canada, cite Virgin Australia.

Pour le confort de tous les passagers, Virgin Australia avise qu’un certain nombre de paramètres est requis. D’abord, le service sera limité aux petits chats et chiens sur des itinéraires nationaux spécifiques. Ensuite, les animaux domestiques seront limités à un nombre limité de rangées désignées et ne seront pas autorisés à se déplacer librement ni à s’asseoir sur les genoux. Enfin, les animaux doivent également être transportés dans une cage de transport approuvée par Virgin Australia, sous le siège devant le propriétaire pendant toute la durée du vol.

S’exprimant lors d’une conférence de presse à l’aéroport de Melbourne, Jayne Hrdlicka, PDG du groupe Virgin Australia, a déclaré que Virgin Australia était ravie de devenir la première compagnie aérienne australienne à proposer des animaux de compagnie à bord de ses vols. « Notre amour pour les animaux a toujours été dans l’ADN de Virgin Australia et nous sommes enthousiasmés à l’idée de décoller avec les tout premiers animaux de compagnie australiens sur des vols en cabine », a déclaré Mme Hrdlicka. « La grande majorité de nos clients nous disent qu’ils souhaitent voyager avec leurs animaux de compagnie, et nous sommes maintenant en train de faire de cela une réalité. C’est quelque chose qui se produit couramment à l’étranger et qui a fait ses preuves. » « Les animaux de compagnie à bord des vols sont un autre exemple de la façon dont Virgin Australia ouvre la voie avec des offres de services nouvelles et améliorées et des expériences inédites sur le marché pour nos clients. L’innovation a toujours été une caractéristique de Virgin Australia. Nous avons été la première compagnie aérienne du pays à proposer l’enregistrement en ligne. Cette année, nous avons été la première compagnie aérienne australienne à lancer le suivi des bagages et un outil de gestion des perturbations en libre-service entièrement intégré. C’est cette innovation et cette volonté d’être le premier sur le marché qui sous-tendent notre identité sur le marché », a-t-elle déclaré.

Les animaux de compagnie proposés sur les vols en cabine n’entraîneront aucune modification de la possibilité pour les animaux d’assistance approuvés de voyager dans la cabine des avions de Virgin Australia sans frais supplémentaires. La procédure existante pour évaluer l’éligibilité de ces animaux d’assistance à voyager à bord ne changera pas. De plus, Virgin Australia continuera à proposer le transport d’animaux de compagnie en tant que fret via des services de transport d’animaux de compagnie agréés, car cela reste une partie importante de l’offre d’animaux de compagnie de Virgin Australia.

Virgin Australia va accepter les animaux de compagnie en cabine sur les vols domestiques 1 Air Journal

©Boeing