United Airlines a annoncé ralentir le recrutement de pilotes cette année, invoquant comme argument le retard de livraisons d’avions par Boeing.

La major américaine s’attend à recevoir cette année 21 appareils 737 MAX de moins que ses prévisions initiales. En raison des retards de fabrication qui continuent de nuire à Boeing après l’incident du bouchon de porte qui s’est détaché du fuselage d’un 737 MAX 9 sur le vol AS1282 d’Alaska Airlines le 5 janvier dernier. En 2024, United s’attendait également à recevoir 80 avions 737 MAX 10 de Boeing, mais les délais de certification continuent de s’allonger. Il faut rappeler que la compagnie United a récemment retiré la plus grande variante du 737 MAX de son plan de flotte.

« Nous voulions vous faire savoir que United ralentira le rythme de recrutement des pilotes cette année en raison de la poursuite de la certification des nouveaux avions et des retards de fabrication chez Boeing », ont déclaré Marc Champion, vice-président des opérations aériennes de United, et Kirk Limacher, vice-président des opérations aériennes, planification et développement, dans une note interne consultée par CNBC. Le mémo continue d’indiquer que la compagnie aérienne prévoit de reprendre les nouvelles classes d’embauche en juillet.

« Comme vous le savez, United a des centaines de nouveaux avions en commande et même si nous restons sur la bonne voie pour devenir la compagnie aérienne à la croissance la plus rapide du secteur, notre croissance ne sera tout simplement pas aussi rapide que nous le pensions en 2024 en raison des retards continus à Boeing », ont ajouté Champion et Limacher dans la note de jeudi.

Il est à noter que la courbe en baisse du nombre de pilotes recrutés en 2024 atteint d’autres compagnies aériennes américaines. Delta Air Lines a ainsi déclaré qu’elle prévoyait de recruter beaucoup moins de pilotes en 2024 que ces dernières années, signalant la fin potentielle de la vague d’embauches post-pandémique dans le secteur du transport aérien. Elle embaucherait un peu plus de 1 000 pilotes en 2024, soit environ la moitié du nombre de pilotes qu’elle avait embauchés en 2023.

United ralentit momentanément son recrutement de pilotes en pointant les retards de livraisons MAX 1 Air Journal

©Boeing