Delta Air Lines s’attend à ce que les livraisons de ses Boeing 737 MAX 10 soient retardées jusqu’en 2027, a déclaré le PDG Ed Bastian à Bloomberg.

« Nous prévoyions déjà que s’il arrivait en 25, ce serait tard dans l’année. Je suppose que cela prendra encore un an ou deux », a déclaré Bastian lors d’une interview dimanche. En 2022, Delta Air Lines a passé une commande de 100 Boeing 737 MAX 10, avec des options pour 30 autres. Selon son dernier dossier pour l’exercice 2023, la société devrait commencer à recevoir des livraisons du modèle en 2025, en recevoir 20 cette année-là, 20 de plus en 2026 et les 60 restants après 2026.

Or Boeing fait actuellement l’objet d’une enquête criminelle du ministère de la Justice (DoJ) des États-Unis après la perte d’une porte du fuselage lors du vol AS1282 en MAX 9 d’Alaska Airlines en janvier, et travaille sur un plan d’action complet pour résoudre ses problèmes systémiques de contrôle de qualité. Les programmes MAX 10 (avec une capacité maximale de 230 passagers) et MAX 7 restent inactifs, tandis que des compagnies aériennes telles que Southwest Airlines et United Airlines s’attendent à de nouveaux retards dans leurs livraisons respectives. Le constructeur américain est également en pourparlers pour racheter Spirit AeroSystems.

Ed Bastian a ajouté qu’il y a « plusieurs problèmes avec le B737 MAX qui doivent être résolus », et que la société est « à l’aise » avec les protections négociées dont elle dispose contre d’éventuels retards dans son contrat.

Le MAX 10 constitue la réponse de Boeing au très populaire A321 neo d’Airbus et représente plus d’un cinquième des commandes MAX en cours.

Delta s'attend à ce que ses livraisons du MAX 10 soient retardées jusqu'en 2027 1 Air Journal

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