Histoire de l’aviation – 18 mars 1910. En ce 18 mars 1910, la ville de Nice attend avec impatience le pilote de nationalité française, natif de Marseille, Henri Rougier. Ce dernier devant faire en ce jour une incursion dans le ciel de la ville sudiste, au lendemain de la réunion qui a eu lieu entre une délégation de l’Aéro-Club de France et le ministre des travaux publics, portant sur l’élaboration d’un règlement concernant l’aviation.

C’est dans l’après-midi de ce 18 mars 1910, que l’aviateur Henri Rougier est annoncé, devant évoluer au-dessus de la commune. Un spectacle que ne manqueraient pour rien au monde les Niçois qui s’installent peu à peu aux endroits stratégiques pour assister à son vol dans les meilleures conditions. Oui mais voilà, ils pourront attendre longtemps… Alors qu’il devait arriver de Monaco, en pilotant son aéroplane, le ciel restera tristement vide.

Vide certes mais bien mouvementé, en effet, le Mistral est de la partie et ce sont bien ces conditions météorologiques difficiles qui vont pousser Rougier à ajourner son vol. Ce dernier jugeant que sa sécurité n’est pas assurée, il préfère renoncer plutôt que risquer sa vie.