Le Syndicat National du Personnel Navigant Commercial (SNPNC-FO)  représentant  les  hôtesses  et  stewards, a  exprimé  sa  profonde inquiétude  face  au  risque  imminent  de  fermeture  de  la  base Ryanair de Bordeaux-Mérignac

Débarqué en 2019 sur l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, la low cost menace de s’en désengager en raison d’un différend commercial (portant sur l’augmentation des taxes d’aéroport à Bordeaux) et mettant en péril l’emploi de 120 salariés et l’avenir de leurs familles. « L’aéroport veut doubler nos charges, et nous ne voulons pas payer cela », a déclaré à l’AFP Michael O’Leary, le patron de la compagnie low-cost irlandaise Ryanair. « Il y a un vrai risque que nous fermions notre base à Bordeaux, peut-être à la fin de la saison d’été », a-t-il ajouté en marge d’un sommet de dirigeants de compagnies aériennes à Bruxelles. « Trois de nos avions sont basés là-bas, nos activités fonctionnent très bien et nous y avons beaucoup de bons employés. Mais si la réponse de l’aéroport est de nous demander de payer deux fois plus, la réponse est non. Nous baserons nos avions ailleurs », insiste O’Leary.

Ce qui suscite des inquiétudes pour le personnel concerné. « Il  est inadmissible que  les travailleurs  et leurs proches soient  les victimes collatérales » de désaccords contractuels affirme le syndicat.  Selon lui, la fermeture de cette base aurait des « répercussions dévastatrices » sur les employés concernés, très peu protégés par leur contrat de travail, « mais également sur l’économie locale ». « Nous  appelons  de  toute  urgence  les  autorités  françaises  locales  et nationales  à  reconnaître  la  gravité  de  cette  situation  et  à  intervenir sans  délai.  Il  est  impératif  de  trouver  une  solution  équitable  qui préserve  les  intérêts  de  toutes  les  parties  prenantes,  en  particulier ceux des salariés », affirme le  SNPNC-FO, qui se dit prêt  à  collaborer  avec  les  autorités  et  les  parties impliquées pour assurer la continuité des opérations et la sécurité des emplois.

L’aéroport indique regretter que « que Ryanair ait fait connaître à ses employés, sans concertation préalable avec l’aéroport de Bordeaux, l’hypothèse d’une fermeture de sa base, comme il est tout aussi regrettable que Ryanair et ses dirigeants se permettent des déclarations publiques totalement erronées quant au niveau des redevances aéroportuaires de l’aéroport ».

La compagnie aérienne low cost Ryanair a inauguré sa nouvelle base à Bordeaux en avril 2019 et y déploie depuis 2022 3 avions.

Aéroport de Bordeaux : Ryanair menace de fermer sa base 2 Air Journal

@Aéroport de Bordeaux