Spirit Airlines recevra une compensation mensuelle de Pratt & Whitney tout au long de 2024 en raison de problèmes persistants avec les moteurs fournis par les constructeurs pour les avions A320neo et A321neo. Ce montant se situerait entre 150 et 200 millions de dollars.

La compagnie aérienne nord-américaine a dévoilé l’information vendredi dernier. Avec des ressources financières supplémentaires, Spirit Airlines, en difficulté alors qu’une fusion avec JetBlue a été refusée par les autorités américaines de la concurrence, a ainsi une marge de manœuvre pour continuer à fonctionner.

Spirit Airlines a été contrainte d’immobiliser une partie de sa flotte pendant des mois en raison de problèmes techniques. Les problèmes étaient liés à des dysfonctionnements des moteurs des avions de la famille A320neo, qui ont touché non seulement Spirit mais également de nombreuses autres compagnies aériennes depuis le milieu de l’année dernière.

Désormais, Spirit recevra une compensation de Pratt & Whitney, ce qui, selon un rapport des autorités financières américaines, augmentera les liquidités de la compagnie aérienne de 150 à 200 millions de dollars. La flotte de Spirit est composée exclusivement d’avions Airbus, dont 86 A320neo et 41 A321neo.

Le type de moteur qui pose problème est le PW1100G, également connu sous le nom de GTF (geared turbofan). Il s’agit d’un produit d’International Aero Engines, une joint-venture entre Pratt & Whitney (50 %), le constructeur allemand MTU Aero Engines (25 %) et la société japonaise Aero Engine Corporation (25 %). Pratt & Whitney, quant à elle, est une filiale de RTX Corporation, anciennement Raytheon, une multinationale américaine. Étant donné que le défaut peut provoquer des fissures, tous ces moteurs ont dû être inspectés ou mis hors service pour s’assurer qu’ils n’étaient pas affectés. La société mère de Pratt & Whitney, RTX, a déclaré en septembre qu’elle assumerait une charge de 3 milliards de dollars liée aux conséquences financières.

Les clients d’Airbus ont également la possibilité de choisir, pour leur commande de la famille A320neo, le concurrent GTF : le moteur CFM International LEAP-1A, avec lequel aucun problème n’a été signalé.

Problèmes moteurs Pratt & Whitney : Spirit Airlines recevra jusqu'à 200 millions de dollars pour ne pas faire voler ses Airbus neo 1 Air Journal

©Spirit Airlines