L’A380 endommagé sur l’aéroport Domodedovo de Moscou a finalement réussi à être rapatrié à Dubaï, 5 jours après l’incident du 27 mars dernier.

Le vol EK2508 a décollé de Moscou dans la nuit à 02h00 MSK et a atterri 5 heures plus tard. Il a volé jusqu’à 41 000 pieds sans passagers à bord, malgré ce qui semblait des dommages assez importants pour l’empêcher de repartir. Apparemment, Emirates est arrivée à la conclusion que l’A380 avait des conditions de vol sûres.

Emirates était dans une situation inconfortable suite à l’un de ses Airbus A380 endommagé après avoir heurté un camion de ravitaillement en eau sur le tarmac de l’aéroport de Domodedovo à Moscou. Le conducteur du véhicule, a selon les premiers rapports souffert d’un accident vasculaire cérébral avant la collision, ce qui a, selon les photos publiées sur les réseaux sociaux, abîmé de façon suffisamment inquiétante le dessous du fuselage.

Ce serait un cas courant dans d’autres pays, mais la Russie fait face à des sanctions occidentales qui empêchent l’envoi de composants aéronautiques vers ce pays. L’impasse avait même fini par créer des rumeurs selon lesquelles le transporteur basé à Dubaï aurait dû abandonner l’A380 en Russie. Mais cela n’est plus d’actualité.

Livré par Airbus en 2010, l’A380 A6-EDM avait été stocké en mars 2020, au tout début de la pandémie de Covid-19. Emirates l’a remis en service en avril 2023.

Les Émirats arabes unis ont maintenu des relations diplomatiques avec la Russie tout au long de la guerre en Ukraine, et Dubaï est devenue une destination de vacances encore plus populaire auprès des Russes depuis que les sanctions occidentales ont fermé une grande partie du reste du monde aux citoyens russes. Emirates exploite deux vols Airbus A380 vers l’aéroport de Moscou Domodedovo par jour en plus d’un troisième service Boeing 777-300. La compagnie aérienne dessert également Saint-Pétersbourg avec un vol quotidien en Boeing 777-300.

L'A380 d'Emirates endommagé a réussi à quitter Moscou 1 Air Journal

© X