Histoire de l’aviation – 10 avril 1912. En ce 10 avril 1912, c’est le pilote Bedel qui fait une nouvelle fois l’actualité aéronautique après un passage remarqué au meeting d’aviation de Nancy. Ce dernier va défier le mauvais temps pour réaliser un raid par la voie des airs qui va le conduire de Nancy à Bar-le-Duc, ce qui représente une distance à parcourir d’un peu moins de 100 kilomètres.

Installé aux commandes d’un appareil monoplan, à savoir un aéroplane Morane-Saulnier motorisé avec un bloc émanant de la firme Gnome, Bedel va décoller dans la matinée de ce 10 avril 1912, alors que les conditions météorologiques ne sont guère favorables : en effet, sur son trajet d’environ 90 kilomètres, il devra ainsi affronter, outre le vent qui souffle à une vitesse de 70 kilomètres par heure, la grêle. Des conditions loin d’être évidentes.

Ces dernières vont d’ailleurs le ralentir fortement, ayant alors besoin de trois fois plus de temps pour arriver à destination, le pilote évoluant à seulement 37 kilomètres à l’heure. A son arrivée, le vent lui jouera encore un mauvais tour, faisant capoter son aéroplane après l’atterrissage.