South African Airways est à la recherche d’un nouveau CEO ainsi que d’autres directeurs exécutifs suite à l’échec de l’accord de semi-privatisation le mois dernier.

Une nouvelle recrue deviendrait le cinquième PDG de la compagnie aérienne au cours des cinq dernières années. Cette annonce fait suite à celle du gouvernement mi-mars affirmant ne plus vouloir vendre South African Airways dans laquelle elle a une participation majoritaire et abandonner ses velléités de cession d’entreprise qu’elle avait entretenues trois ans durant. Le gouvernement sud-africain pense désormais que la compagnie aérienne pourrait subvenir à ses besoins financiers au cours des 18 prochains mois. La SAA redeviendra entièrement propriété de l’État, indique un communiqué du gouvernement, et une nouvelle façon de lever des fonds sur la base des actifs de la SAA sera explorée avec les institutions financières.

La compagnie aérienne recherche donc un nouveau directeur général (PDG), un directeur commercial (CCO), un directeur du capital humain, un PDG technique de SAA et un PDG d’Air Chefs. Il a invité les candidats dûment qualifiés, y compris les titulaires actuels, à postuler jusqu’au 26 avril 2024.

La compagnie aérienne était sur le point d’être liquidée avant de se placer sous une forme de protection contre les faillites en 2019. Ses finances se sont détériorées à mesure que la pandémie de COVID-19 a restreint le transport aérien et épuisé sa trésorerie déjà minime, obligeant le gouvernement à rechercher un partenaire stratégique pour le maintenir à flot. Dans le rouge depuis 2011, sous perfusion depuis des années et soumise à des interventions politiques sans fin, la compagnie de Star Alliance avait lancé en 2019 un plan de sauvetage. SAA a été vendue pour environ 3 euros au consortium Takatso en mai 2022. Rappelons qu’en novembre dernier, l’Afrique du Sud et le Kenya avait annoncé un accord de partenariat stratégique avec pour objectif de lancer un groupe aérien panafricain d’ici 2023, qui rassemblerait South African Airways et Kenya Airways.

La SAA a vu la majeure partie de sa flotte reprise ou vendue et elle ne possède aujourd’hui que 9 avions Airbus, incluant six A320-200, deux A330-300 et un A340-300.

South African Airways recherche son 5ème CEO au cours des 5 dernières années après l'échec de l'accord de vente 1 Air Journal

©Airbus