CFM International a expédié à Airbus les premiers moteurs LEAP-1A de série équipés de son nouveau système de purge inversée (RBS), avec une entrée en service commercial prévue d’ici le milieu de l’année.

Le nouveau matériel de configuration de production sera également installé dans la flotte existante par les compagnies aériennes et les ateliers de révision. CFM introduira également le RBS sur le moteur LEAP-1B.

Le moteur LEAP-1A doté du nouveau système RBS, qui atténue l’accumulation de carbone sur les injecteurs de carburant, a été certifié par la FAA et l’AESA en 2023. En conséquence, l’exigence de remplacement des injecteurs de carburant sur l’aile et la charge de maintenance associée seront considérablement réduites. . Une fois le système entièrement déployé dans l’ensemble de la flotte, CFM prévoit que le remplacement des injecteurs de carburant n’aura généralement lieu que lors des visites en atelier pour restaurer les performances. La disponibilité du matériel pouvant être installé sur l’aile est attendue au deuxième trimestre de cette année.

« CFM a toujours investi dans des améliorations de produits conçues pour répondre aux attentes des clients concernant nos moteurs. Le système de purge inversée est le dernier exemple en date de cet engagement », a déclaré Gaël Méheust, président-directeur général de CFM International. « Cela témoigne de l’ingéniosité de nos équipes techniques et clients, qui ont conçu une solution qui s’intègre parfaitement aux systèmes aéronautiques existants ». Ce RBS fait partie d’un plan plus large visant à améliorer la durabilité du moteur, qui verra des améliorations supplémentaires introduites tout au long de l’année.

La formation à l’installation du RBS est disponible dans quatre sites CFM : le centre de formation technique client GE (CTEC) à Springdale, Ohio ; Centre de Formation Client (CTC) de Safran Aircraft Engines à Montereau, France ; Centre de formation à la maintenance des moteurs aéronautiques (AEMTC) à Guanghan, en Chine ; et CFM Aircraft Engine Support South Asia (CFMAESSA) à Hyderabad, en Inde.

Les moteurs CFM LEAP sont utilisés sur les Airbus A319neo/A320neo/A321neo et constituent la motorisation exclusive du Boeing 737 MAX et des jets chinois COMAC C919. CFM International est un co-entreprise à 50/50 entre GE Aerospace et Safran Aircraft Engines.

CFM livre à Airbus le premier moteur LEAP avec un système de purge inversée 2 Air Journal

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