La compagnie islandaise à bas prix PLAY Airlines, basée à l’aéroport international de Keflavík en Islande, a publié de très bons chiffres de trafic pour mars 2024.

En mars 2024, le transporteur a connu le mois d’exploitation hivernal le plus chargé de son histoire. Le coefficient d’occupation de son réseau ainsi que le nombre de passagers ont considérablement augmenté par rapport au même mois en 2023.  PLAY a ainsi transporté 142 918 passagers en mars 2024, ce qui représente une augmentation de 65 % par rapport à mars 2023, lorsque la compagnie aérienne avait transporté 86 661 passagers. Le coefficient d’occupation de PLAY en mars 2024 a atteint le niveau impressionnant de 88,1 %, se comparant favorablement aux 80,6 % de mars 2023. 

Parmi les passagers voyageant avec PLAY en mars 2024, 25,6 % provenaient d’Islande, tandis que 36 % volaient vers l’Islande depuis d’autres villes de destination du transporteur et 38,4 % étaient des passagers en correspondance utilisant le réseau en étoile de la compagnie aérienne à l’aéroport de Keflavik (KEF) qui relie 36 destinations en Europe et en Afrique du Nord à cinq points aux États-Unis et au Canada.

Selon la compagnie, le ratio de passagers voyageant vers l’Islande montre que la demande de voyages vers l’Islande elle-même « reprend après une crise suivie d’une couverture médiatique mondiale inexacte sur l’activité sismique en Islande » fin 2023. 

PLAY a également enregistré une ponctualité de 94 % en mars 2024, un résultat très impressionnant étant donné que la compagnie aérienne ne dispose que d’une flotte de seulement dix avions de la famille A320 avec peu de redondance intégrée en cas de retards techniques ou liés à la météo. « Nous avons eu des chiffres de charge acceptables en mars, le début de la période de Pâques ayant largement compensé l’impact négatif des activités sismiques vers la fin de 2023 », a déclaré Einar Örn Ólafsson, PDG de PLAY. « La haute saison estivale est devant nous et nous sommes impatients de battre d’autres records dans l’histoire de PLAY. »

La demande pour les destinations de loisirs de PLAY en particulier reste forte, avec ses liaisons européennes vers Alicante (ALC), Lisbonne (LIS), Madrid (MAD), Barcelone (BCN) et Tenerife (TFS) ayant toutes un facteur de remplissage d’environ 90 %. Dans le même temps, les destinations européennes « city break » de la compagnie aérienne ont également connu une forte demande, Londres-Stansted (STN), Berlin (BER), Paris (CDG) et Copenhague (CPH) bénéficiant toutes d’un coefficient de remplissage supérieur à 90 %, avec ses liaisons. vers Dublin (DUB) et Amsterdam (AMS), à hauteur d’un peu moins de 90 %.

PLAY a annoncé deux nouvelles destinations en mars 2024 avec des vols vers Funchal, Madère (FNC) et Marrakech (RAK) au Maroc qui seront ajoutés plus tard en 2024, à temps pour la saison hivernale du nord. PLAY assurera son premier vol vers Marrakech le 17 octobre 2024 et opérera jusqu’à deux vols hebdomadaires les jeudis et dimanches. Ce nouveau service sera la première fois que des vols réguliers seront opérés entre l’Islande et l’Afrique, la durée de vol entre l’Islande et Marrakech étant d’un peu plus de cinq heures. Le premier vol vers Madère partira le 15 octobre 2024 et le service assurera les vols hebdomadaires le mardi tout au long de la saison.

En juin 2021, PLAY a effectué son premier vol et exploite aujourd’hui une flotte de 10 Airbus A320/321neo d’âge moyen d’un peu plus de deux ans, lui ayant permis de transporter a transporté 1,5 million de passagers au cours de l’année 2023. Les destinations de PLAY en Amérique du Nord sont Baltimore, Boston, New York et Washington DC aux États-Unis et Toronto au Canada.

PLAY : un trafic toujours plus haut en mars 1 Air Journal

©PLAY