Air New Zealand prouve que la langue des signes néo-zélandaise (NZSL) peut être utilisée n’importe où, avec une jolie initiative à 35 000 pieds d’altitude.

Dans le cadre d’une première mondiale marquant le début de la semaine NZSL, qui se déroule du 6 au 12 mai, la compagnie aérienne a opéré aujourd’hui un vol sur lequel le personnel de cabine a utilisé NZSL pour communiquer avec les clients, notamment pour signer les annonces des passagers à bord et les offres de services à bord. Les clients du NZ421 d’Auckland à Wellington ont été encouragés à essayer NZSL, avec des cartes d’illustration comportant des panneaux pour des articles populaires à bord comme « eau », « biscuit » et « sucette » placés sur les sièges. Les cinq agents de bord effectuant le vol possédaient tous au moins une connaissance de base du NZSL.

L’initiative a été menée par Enable Network d’Air New Zealand, un groupe interne qui soutient les employés qui ont un handicap personnel ou qui s’occupent d’une personne handicapée. Ed Collett, directeur principal des programmes aéronautiques d’Air New Zealand et responsable du réseau Enable, a déclaré que la compagnie aérienne avait travaillé dur pour permettre à davantage d’employés d’utiliser NZSL. « Nous sommes ravis de pouvoir soutenir la NZSL Week et reconnaître son importance en tant que langue officielle d’Aotearoa en encourageant notre équipage à montrer ses talents de signeur sur ce vol. L’année dernière, nous avons travaillé avec Deaf Aotearoa pour créer un module de formation NZSL pour nos collaborateurs, leur donnant l’opportunité d’apprendre 30 panneaux liés aux voyages. Il a été extrêmement populaire, avec environ 400 membres d’Air New Zealand qui l’ont complété. Les clients peuvent surveiller les membres d’équipage qui portent l’épinglette spéciale NZSL Supporter, qui indique que le porteur a commencé son voyage NZSL. »

Une trentaine de clients à bord du vol se rendaient à Wellington pour assister à la cérémonie des NZSL Awards organisée au Parlement. L’ambassadeur de la NZSL Week, Jon Tai-Rakena, qui était parmi eux, a déclaré que l’initiative constituait un grand pas vers une meilleure inclusion de la communauté des Sourds. « J’adore voler et visiter de nouveaux endroits, mais voyager en tant que personne Sourde peut parfois donner l’impression d’être isolé. Ce vol démontre un niveau d’inclusion qui permet aux personnes Sourdes de se sentir vues et accueillies à bord. C’était excitant d’en faire partie et j’ai J’espère qu’il y aura plus de NZSL dans le ciel et sur terre à mesure que les Kiwis commenceront à adopter davantage notre belle langue. »

Le directeur général de Deaf Aotearoa, Lachlan Keating, qui était également à bord du vol, a déclaré qu’il était formidable de voir autant d’équipages et de clients d’Air New Zealand utiliser la langue des signes néo-zélandaise (NZSL). « Plus les Kiwis intègrent la NZSL dans leur vie quotidienne, plus notre société est inclusive pour notre communauté sourde. »

L’équipage d’Air New Zealand met à l’honneur la langue des signes 1 Air Journal

©Air New Zealand