L’un des plus gros clients de Boeing a lancé un appel à l’action à la nouvelle équipe de direction Boeing, une façon d’exprimer sa frustration face à la crise de sécurité à laquelle est confronté le constructeur aéronautique américain et aux retards qui en résultent dans les livraisons des commandes. « Ressaisissez-vous ! », a lancé son président comme message.

« Nous ne sommes pas vraiment satisfaits de ce qui se passe, nous avons toujours voulu voir cet avion entrer dans la flotte alors qu’il avait été promis – et il y a un retard, ce n’est pas seulement à cause de nous », a déclaré Cheikh Ahmed ben Saeed Al Maktoum, président et PDG d’Emirates à un panel de journalistes (CNBC, Bloomberg…) à l’Arabian Travel Market à Dubaï.

« La direction a promis de changer les choses et de faire en sorte que les choses aillent plus vite – je l’espère », a tancé Cheikh Ahmed. Il a précisé avoir récemment rencontré des dirigeants de Boeing, ajoutant que la direction du constructeur aéronautique serait bien avisée de « tenir toute promesse ». Lorsqu’on lui a demandé s’il avait un message pour le constructeur aéronautique, Al Maktoum a répondu : « Ressaisissez-vous et faites-le. Et je pense qu’ils peuvent le faire. » Avec en commande 205 Boeing 777-X (en versions -8 et -9), cinq 777-8F, ou encore 20 Boeing 787-8 et 15 787-10 en commande, Emirates est le plus gros client de Boeing en termes de gros porteurs.

Dans un même temps, les livraisons d’avions du constructeur américain ont chuté au premier trimestre 2024, au chiffre le plus bas depuis la mi-2021, alors que le constructeur aéronautique fait face à une surveillance accrue après qu’un bouchon de porte s’est détaché en plein vol d’un 737 MAX 9 le 5 janvier dernier. La société a livré 83 avions au cours des trois mois clos le 31 mars – pour la plupart des 737 à fuselage étroit – contre 157 au trimestre précédent et 130 avions au cours de la même période un an plus tôt. Surtout, l’entrée en service du 777-X a été reportée de multiples fois en raison de problèmes de certification et est prévue désormais au milieu de l’année prochaine. Mais des compagnies aériennes qui en ont commandées telles Emirates justement ou Lufthansa ont déjà exprimé leurs doutes quant à des livraisons dans les temps prévus par Boeing.

Crise Boeing : le président d’Emirates tacle le constructeur américain 2 Air Journal

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