La compagnie espagnole Iberia (groupe IAG) sera la première compagnie aérienne au monde à intégrer l’Airbus A321 XLR dans sa flotte, avec Boston et Washington aux États-Unis comme premières lignes provisoires, a annoncé jeudi le président de la compagnie aérienne, Marco Sansavini. Il était initialement prévu que ce soit Aer Lingus (également IAG)

Dans son discours au Forum Expansion, Sansavini a souligné qu’avec cet avion, qui rejoindra la flotte d’Iberia après l’été prochain, la compagnie aérienne renforcera son réseau long-courrier de manière innovante. En effet, il pourra effectuer des voyages transocéaniques avec un avion à fuselage étroit, qui consomme en outre environ 30 % de carburant en moins par siège que les modèles à double couloir. « C’est l’un de ces avions qui comporte un élément de transformation du modèle économique », car il a la capacité de voler vers des destinations beaucoup plus longues, c’est-à-dire non seulement européennes, mais, par exemple, il peut aller aussi loin que la côte est de l’Europe, les États-Unis et jusqu’au Canada. La configuration de l’A321 XLR d’Iberia est de 14 sièges en classe Affaires et de 168 en classe Economique. Ses premiers vols seront vers Boston et Washington aux Etats-Unis depuis Madrid.

En janvier dernier, il était cependant prévu que ce soit une autre filiale d’IAG, Aer Lingus, qui soit opérateur de lancement de l’A321 XLR, un avion qui aura une autonomie de 4 700 milles marins, soit l’équivalent de 8 704 kilomètres, soit une augmentation de 700 milles marins par rapport à la variante LR, avec la capacité de transporter jusqu’à 220 passagers. Il doit permettre l’ouverture de nouvelles routes et l’alignement de la capacité et de la demande sur les itinéraires existants.

Le groupe IAG s’est engagé sur 28 avions XLR, dont six pour Aer Lingus (huit pour Iberia, plus 14 options). Concernant la filiale irlandaise, les A321 XLR d’Aer Lingus doivent être équipés de deux classes, dont une classe économique et une classe affaires, comprenant des sièges inclinables. Aer Lingus devrait utiliser son A321XLR pour des vols sans escale vers Minneapolis-St Paul, tandis que d’autres destinations potentielles mises en avant par IAG incluent Chicago, Atlanta, Nashville, Cincinnati et St Louis.

Le très attendu A321 XLR, variante à très long rayon d’action, a vu son entrée en service reportée au 3ème trimestre 2024, a récemment révélé Airbus.

Iberia : nouvelle compagnie aérienne de lancement de l'Airbus A321 XLR à la place d’Aer Lingus 1 Air Journal

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