Un organisme de surveillance du gouvernement américain va auditer la surveillance par la Federal Aviation Administration (FAA) des pratiques de maintenance chez United Airlines  après une série d’incidents impliquant le transporteur.

Le Bureau de l’Inspecteur général du ministère des Transports « évaluera les actions de la FAA pour remédier aux non-conformités et aux violations en matière de maintenance » chez United, selon une note publiée sur le site Web de l’organisme de surveillance. Au cours des cinq dernières années, l’inspecteur général a publié plusieurs rapports d’audit et recommandations sur la surveillance de la maintenance par la FAA chez Allegiant Air, Southwest Airlines et American Airlines et examine actuellement SkyWest Airlines.

En mars, la FAA a annoncé qu’elle renforçait sa surveillance sur United suite aux récents incidents de sécurité, affirmant qu’elle lancerait une évaluation formelle pour garantir que la compagnie aérienne basée à Chicago se conformait aux règles de sécurité. Le bureau du DoT (ministère des Transports américain a déclaré jeudi : « les récents événements de sécurité avec United Airlines – tels que les déroutements de vols qui peuvent être attribués à des problèmes mécaniques – servent à nous rappeler que la surveillance des programmes de maintenance par la FAA est primordiale ». La FAA a déclaré en mars qu’elle pourrait retarder les futurs projets de certification de United « sur la base des conclusions de la surveillance ».

Début avril, United Airlines a d’ailleurs déclaré avoir retardé le démarrage de deux nouvelles routes internationales, citant une pause dans certaines certifications de la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis pour le transporteur à la suite d’une série d’incidents de sécurité.

United a en effet connu plusieurs incidents de sécurité au cours des derniers mois du sérieux au moins grave (des toilettes bouchées). Parmi les incidents sérieux, le 15 mars, un panneau externe s’est détaché d’un avion United lors de son atterrissage dans l’Oregon, ce qui a déclenché une enquête de la FAA. Le 8 mars, un Boeing 737 MAX est sorti de piste à Houston avec un train d’atterrissage gauche cassé. Et le 7 mars, un Boeing 777-200 a dû être dérouté vers Los Angeles après avoir perdu un pneu au cours du décollage à San Francisco. Rappelons que United Airlines a reporté sa journée investisseurs prévue pour le début du mois de mai, en raison de l’enquête de sécurité par la FAA.

Un rapport du DOT OIG de 2020 indique que Southwest a exploité plus de 150 000 vols transportant 17,2 millions de passagers sans confirmer qu’elle avait effectué la maintenance requise. En 2020, la FAA a cherché à imposer une amende de 3,92 millions de dollars à Southwest pour des infractions présumées en matière de poids sur 21 505 vols en 2018 sur 4 avions, et en 2021, l’enquête a été résolue par une amende civile de 200 000 $ et le report de la sanction civile restante en fonction des mesures correctives accomplies par Southwest. Un rapport du DOT OIG de 2021 a déclaré que la FAA manquait de contrôles de surveillance efficaces pour garantir que les mesures correctives d’American Airlines pour les problèmes de maintenance s’attaquent aux causes profondes. Le rapport révèle que dans un cas, American « a piloté un avion avec un toboggan d’évacuation d’urgence inutilisable pendant 877 jours avant de signaler la non-conformité à la FAA ».

L'organisme de surveillance américain va examiner la surveillance par la FAA de la maintenance d'United 1 Air Journal

©NTSB