Un Boeing 777-200 d’ Air France, reliant Los Angeles à Paris-CDG, a dû atterrir en urgence à Montréal jeudi soir, en raison d’une odeur suspecte en cabine.

La compagnie aérienne tricolore a expliqué que l’avion «s’est posé à Montréal au bout de quatre heures de vol» après qu’une «odeur de chaud» s’est fait sentir à bord de l’appareil, conformément «à la procédure du constructeur, aux instructions d’Air France ainsi qu’au principe de précaution». Le vol AF21 s’est posé à 22h13 sans problème, en toute sécurité. Les quelque 315 voyageurs ont été débarqués rapidement, ont pu récupérer leurs bagages, et ont été «relogés et nourris».

C’est le deuxième incident d’un long-courrier qui impacte Air France en l’espace de quelques jours. Mardi, un Boeing 787 Dreamliner avec 260 personnes à bord, qui faisait la liaison entre Paris et Seattle a dû atterrir en urgence à l’aéroport d’Iqaluit dans le grand nord du Canada, également en raison d’une odeur suspecte de « brûlé » à bord.

D’autres incidents avec des Boeing sont signalés cette semaine : mercredi, un Boeing 767 cargo de la compagnie FedEx avait effectué un atterrissage sur le fuselage, à l’aéroport d’Istanbul, en Turquie, son train d’atterrissage avant ne s’étant pas ouvert. Jeudi, un Boeing 737-300 opéré par Transair pour Air Sénégal a fait une sortie de piste dramatique au décollage à l’aéroport de Dakar, faisant une dizaine de blessés, dont 4 graves. Pour les experts, le point commun de la plupart des incidents repérés ces derniers temps serait un problème de maintenance, en raison d’une pénurie de personnel qualifié et de surcharge de travail alors que la capacité des compagnies aériennes augmente sans cesse.

Des experts appellent aussi à relativiser face aux incidents qui semblent se multiplier chez Boeing. Depuis les crashes du 737 MAX en 2018 et 2019, et plus récemment la perte d’une porte-bouchon en plein vol, « il y a un effet de loupe qui fait que tout incident qui concerne Boeing est plus suspecté que si cela arrivait à Airbus », a estimé par exemple Arnaud Aymé du cabinet SIA Partners, cité par BFMTV.

Boeing : encore un vol d'Air France dérouté pour une odeur de brûlé à bord 1 Air Journal

@Eric G./DR