Sur fond de conflit sur la baisse des coûts aéroportuaires, la low cost Ryanair a décidé de fermer sa base de Bordeaux en novembre prochain.

Ryanair explique sa décision dans un communiqué comme étant dû à « l’échec des négociations avec l’aéroport de Bordeaux sur l’extension des services low-cost de Ryanair, à partir de novembre ». En raison de l‘augmentation des coûts à Bordeaux à partir de novembre 2024, Ryanair déplacera ses 3 avions basés à Bordeaux vers des aéroports moins coûteux ailleurs en Europe, ce qui entraînera la perte de 40 lignes Ryanair au départ et à destination de Bordeaux, et la perte de plus de 90 emplois pour les pilotes, le personnel de cabine et les ingénieurs basés à Bordeaux. 

Tous les pilotes et personnels de cabine de Ryanair basés à Bordeaux (actuellement employés par Malta Air) ont été informés de la fermeture de la base de Bordeaux effective à partir de novembre 2024. « Tous ces professionnels de l’aviation se verront proposer des postes similaires dans d’autres bases intéressantes au sein du réseau du groupe Ryanair », affirme la low cost.

« Nous sommes déçus que l’aéroport de Bordeaux n’ait pas accepté l’extension de notre base low-cost à partir de novembre 2024. En raison de l’augmentation des coûts, nous n’avons pas d’autre alternative financière que de fermer notre base Bordelaise en novembre et de relocaliser ces avions et ces emplois dans des bases moins coûteuses situées ailleurs dans le vaste réseau d’aéroports du groupe Ryanair à travers l’Europe », explique Jason McGuinness, directeur commercial de Ryanair. « Ryanair continue d’accroître son trafic (de 184 millions à 200 millions de passagers cette année) en proposant des tarifs imbattables à ses clients dans toute l’Europe. Cet été, nous ouvrirons cinq nouvelles bases aériennes à Copenhague, Dubrovnik, Reggio Calabre, Tanger et Trieste. Tous ces aéroports offrent des incitations encourageant la croissance des compagnies low-cost, alors que nous ne sommes pas en mesure de convenir d’incitations similaires avec l’aéroport de Bordeaux.  La perte de Bordeaux sera un gain pour d’autres aéroports à travers l’Europe, et nous avons déjà entamé des discussions avec nos pilotes, personnel navigant et ingénieurs basés à Bordeaux pour leur offrir des postes similaires dans d’autres bases attrayantes de Ryanair à travers l’Europe à partir de novembre 2024. »

De son côté, l’aéroport de Bordeaux-Mérignac a exprimé au journal Sud-Ouest son regret de voir partir « un partenaire de longue date avec qui on travaillait depuis quatorze ans ». « Nous avons souhaité fixer des limites commerciales à la compagnie, qui n’a pas apprécié. Nous maintenons notre axe stratégique qui est de diversifier le portefeuille des compagnies présentes », poursuit-elle, se disant confiante pour la suite, « car nous avons une région attractive et nous saurons faire évoluer notre offre en conséquence. » L’Aéroport de Bordeaux-Mérignac a pour objectif de réduire à 60 % la part des vols low cost (contre 72 % aujourd’hui) pour augmenter celle des compagnies traditionnelles comme Air France, Lufthansa, Turkish Airlines ou KLM.

Ryanair fermera sa base de Bordeaux en novembre 1 Air Journal

@Aéroport de Bordeaux