La compagnie aérienne China Southern Airlines vise une reprise robuste avec 80 % des vols internationaux pré-pandémiques qui devraient reprendre cet été, un bond signal alors que la Chine a longtemps freiné sa propre reprise internationale en raison de sa stratégie pandémique.

Les trois principales compagnies aériennes publiques chinoises ont connu des résultats financiers mitigés au premier trimestre, deux d’entre elles ayant signalé une réduction de leurs pertes dans un contexte de résurgence des voyages mondiaux après la pandémie, et une troisième réalisant des bénéfices. Une chose est sûre, c’est que la reprise est amorcée sur ce segment particulier. Depuis fin mars, ces compagnies aériennes ont accéléré le rétablissement des liaisons internationales en prévision de la prochaine haute saison estivale.

China Eastern voit ses opérations aériennes internationales presque atteindre 90 % des niveaux observés en 2019. Pendant ce temps, China Southern prévoit que ses vols internationaux cet été atteindront 80 % des chiffres enregistrés avant la pandémie.

China Eastern Airlines et Air China, deux des plus grands transporteurs du pays, ont enregistré des pertes, bien que inférieures à celles des trimestres précédents. A l’inverse, China Southern Airlines a réalisé un bénéfice sur cette période. Les experts du secteur estiment que le secteur est encore en train de se remettre des impacts de la pandémie, mais s’attendent à de nouveaux progrès au deuxième trimestre, stimulés par les nombreux déplacements attendus pendant les cinq jours de vacances de la fête du Travail qui commencent mercredi.

Sur le plan financier, China Eastern a signalé une réduction significative de ses pertes, à 803 millions de yuans (110,90 millions de dollars) par rapport aux 3,8 milliards de yuans de l’année dernière au même trimestre. Air China a également réduit ses pertes, enregistrant un déficit de 1,7 milliard de yuans, contre 2,9 milliards de yuans au premier trimestre 2023. Pendant ce temps, China Southern a enregistré un bénéfice de 756 millions de yuans, un redressement par rapport à une perte de 1,9 milliard de yuans un an plus tôt.

L’Administration de l’aviation civile de Chine a annoncé plus tôt qu’elle visait à ce que le nombre de vols internationaux atteigne 80 % de ses niveaux d’avant la COVID-19 d’ici la fin de l’année.

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