Le constructeur aéronautique chinois COMAC souhaite rentrer dans le marché de l’Asie du Sud-Est pour son avion C919 d’ici 2026, selon Reuters. Une certification européenne serait attendue pour 2025.
Il s’agirait d’une première étape pour COMAC dans l’expansion des opérations du C919 au-delà du marché intérieur. Dans ce but, elle avait déjà ouvert un bureau à Hong Kong en octobre, après celui de Singapour et a fait en début d’année une tournée de démonstration, notamment au Vietnam.
COMAC cherche également à obtenir la certification européenne pour le C919 dès cette année. Cela permettrait aux compagnies aériennes de faire voler l’avion dans davantage de pays à travers le monde. Le C919 est actuellement en service chez Air China, China Southern Airlines et China Eastern Airlines, la compagnie de lancement, qui vient de recevoir en ce début d’année son dixième exemplaire.
L’avion à fuselage étroit se positionne comme un concurrent du Boeing 737 et de l’Airbus A320. Cependant, il n’opère actuellement qu’en Chine en raison de l’exigence de certificats de navigabilité internationaux.
COMAC a l’intention de pénétrer le marché de l’Asie du Sud-Est avant de s’étendre aux marchés occidentaux. Cette décision stratégique intervient à un moment où Boeing et Airbus sont confrontés à des défis tels que des perturbations de la chaîne d’approvisionnement et des problèmes de main-d’œuvre. Pékin est susceptible de tirer parti des relations économiques et diplomatiques avec les pays amis de la région pour stimuler les ventes du C919.
COMAC a livré 12 C919 en 2024. L’avionneur prévoit de mettre en place un système de production capable de produire 150 appareils par an d’ici 2028. Les commandes mondiales de C919 ont dépassé les 1 000 principalement auprès de compagnies aériennes et de loueurs d’avions chinois.
Le C919 peut transporter environ 168 passagers et a une autonomie de croisière de 4 075 kilomètres à 5 555 kilomètres. COMAC a également dévoilé des variantes allongée et raccourcie du C919, qui, selon le constructeur, visent à répondre aux diverses exigences opérationnelles en Chine et dans ses environs.
Le C919 s’appuie actuellement sur de nombreux composants occidentaux comme les moteurs Leap-1C de CFM. COMAC a émis l’intention de les remplacer par un turboréacteur de fabrication nationale. Toutefois, si l’entreprise publique souhaite l’exporter, le C919 gardera probablement en vue le moteur Leap ainsi que d’autres fournisseurs étrangers.
BLU83120 a commenté :
10 janvier 2025 - 8 h 34 min
heureusement que les sites de vente de billets d avion proposent souvent les avions dans lesquels vous souhaitez voler …..pas encore vu comac et c est sur que je le prendrais jamais .j espere que Boeing va se redresser et qu Airbus reste leader de ce marché .la chine le pays de la copie .y a qu a voir le TGV , on leur a vendu un tgv ils l ont copies et améliorés et le vendent moins cher que nous !!!
COMAC 919 a commenté :
10 janvier 2025 - 9 h 22 min
“On leur a vendu un TGV”
Faudrait être un peu plus précis. La France n’a jamais vendu de TGV à la Chine.
Beaucoup prennent les Chinois pour des couillons alors qu’ils avaient inventé la poudre à canon, les nouilles, la porcelaine que nous EUROPEENS avons copiés.
De même que la France a conçu un TGV sans pour autant copier celui des Japonais, de même la Chine détient toutes les capacités technologiques pour concevoir son propre matériel et réseau ferré.
Certains tentent de faire sensation dans la presse, les médias et livres sur la soit disant copie du COMAC.
La conception du COMAC s’est faite dans la transparence avec le concours des occidentaux et bon nombre d’éléments sont d’ailleurs fournis par les européens et les américains.
Sans l’accord des américains, il n’y aurait JAMAIS eu de COMAC 919.
Les moteurs LEAP sont franco-USA. (Safran & General Electric).
Tout le monde s’inspire des inventions des autres, comme le moteur à réaction conçu en Europe et “copié” par les USA et idem pour le moteur de fusée.
De la même façon, Airbus n’a jamais eu besoin de Boeing pour produire ses avions.
Le COMAC sera certifié sans aucun doute ; ensuite, pour les ventes aux USA, en Europe, etc…ce sera un peu plus compliqué :
1) La Chine a déjà du mal à honorer son propre marché vu les encours de commandes et pour l’instant des capacités de production limitées.
2) Pas avantageux de former des pilotes sur un matériel que les compagnies ne possèdent pas.
3) Pas avantageux d’introduire un nouveau modèle d’avion.
Vu la mentalité de TRUMP, si le COMAC devait être certifié, il serait FORTEMENT taxé et ce serait une grosse claque au pays de Boeing.
Probablement que les premières commandes viendront de pays du BRICS (ou partenaires) qui représente 51 % de la population mondiale.
Pas si Cool !! a commenté :
10 janvier 2025 - 11 h 25 min
La France n’a pas voulu vendre les principes du TGV à la Chine suite la claque qu’Alstom a pris en le vendant aux sud-coréens dans les années 80 – 90.
Les coréens ont acheté un transfert de technologie, 8 TGV construits à Belfort et 20 rames dans les ateliers en Corée du Sud… L’erreur a été limitée par le fait le réseau ferroviaire coréen est limité en taille et en nombre de rames nécessaire.
Les Allemands (Siemens) se sont réjouis de la vente de son ICE à la Chine, pensant que leur train était donc plus performant que celui des français…..
Morale de l’histoire, les chinois ont apprécié ce transfert de technologie et ont profité de ce savoir pour reproduire en centaines d’exemplaires leurs premiers trains à grande vitesse. Ce savoir faire va prochainement s’exporter dans des pays tel que le Vietnam, l’Inde ou ailleurs..
A ce jour, ni Alstom, ni Siemens ne vendent de matériel en Chine..
Highflyer a commenté :
10 janvier 2025 - 9 h 37 min
il y aura d’autres passagers qui eux voleront dessus.
qd ils vont monter en puissance, ce sera un marché à 3 ou pire 2 avec rachat ou fusion ou faillite
jeje a commenté :
10 janvier 2025 - 9 h 55 min
Donc , qui sont les plus malins ??? les chinois . Et qui sais , le C919 sera peut être aussi bon que le Max ….bon ils n’auront pas trop a ce forcer .
Kicker a commenté :
11 janvier 2025 - 7 h 18 min
A320 est une copie de B737, 1er décollage tombé à Habsheim, 6 mois après Mont Saint Odile, 47 crashs au total, confirmé que c’est une belle copie,
Le toulousain a commenté :
11 janvier 2025 - 10 h 14 min
Alors rafraîchissement de mémoire pour mono neurone
le vol du premier A320 le 22 février 1987
L’A320 a été mis en service chez Air France en avril 1988
Habsheim c est le 26 Juin 1988
Donc déjà le raccourci 1er décollage =Habsheim=crash…
10 Janvier 1992 c est la date du Mont St Odile
Ça fait long pour 6mois….
Et contrairement à ce qu affiche ta source c est 49 A32x qui sont allés au tapis ( ben oui parce que sinon sur les 47 il faut alors retirer les erreurs humaines sinon on retire la germanwing ou l hudson …
Et 49 perdus sur 11.900 exp sur 36ans de service
Boeing pour le coup est en avance
avec 529 pertes sur 10.800 exp sur 56ans de service
Ah ces satanés chiffres lol
G.G. d'Astorg a commenté :
11 janvier 2025 - 19 h 15 min
Vous oubliez que même pour l’A320 les transactions se font en dollars US !
@ Kicker a commenté :
11 janvier 2025 - 11 h 45 min
On se demande si vous avez déjà volé en 737 et 320.
Moi oui et de TRES nombreuses fois.
Aucun point commun entre ces deux cabines de formes très différentes, aucun point commun entre les modes de commandes de ces avions (Airbus a été le pionnier d’ailleurs pour les commandes électriques sur cette gamme d’avions).
Quand on ne connaît rien on se tait.
Quand on fait fait des affirmations gratuites et péremptoires on se tait…
Quant aux soit disant crashs vous en avez bien plus en B737 et idem pour le nombre de décès.
Encore un 737 de tombé ces derniers jours, 179 décès et comme “par hasard” les boîtes noires arrivent chez Boeing et plus d’enregistrement, plus rien !
Vous voyez, si on veut palabrer, on trouve la matière !
RKDC10 a commenté :
10 janvier 2025 - 9 h 39 min
hier jouet, nourriture, électronique chinois, aujourd’hui voiture chinoise demain avion chinois on y passera qu’on en dise
gg de l'air a commenté :
10 janvier 2025 - 16 h 00 min
sans oublier une prochaine marche sur la Lune
Le toulousain a commenté :
11 janvier 2025 - 11 h 59 min
Le soucis de la Chine n est pas sa compétence, sa puissance ou son innovation mais plutôt ça tendance à faire dériver les fabrications pour faire plus de fric et plus vite très vite trop vite ( voire une tendance pernicieuse à l arnaque )
Cf les bétons tofu, les lingot d or peints, les changements de matières si personne ne surveillent etc etc
Il y a une énorme appétence pour la croissance, financière surtout par le peuple et leur position ( leur démographie) et leur forte courbe de croissance de la fin du siècle leur a fait perdre toute raison sauf celle du plus fort ( plus riche … ) quite à faire du faux …
On a bcp moins cette tendance par ailleurs en « occident »
Filoustyle a commenté :
10 janvier 2025 - 9 h 45 min
Ou comment l’Europe ne nous protège plus mais se suicide sous nos yeux et nous assassine après la déferlante des téléphones portable, des panneaux solaire, des voitures chinoise et la mort programmé des constructeurs Européens la voici qui s’apprête a tuer notre industrie aéronautique tout d’abord en l’affaiblissent ce que les Etats Unis se garderont bien de faire eux !
bergeron a commenté :
10 janvier 2025 - 9 h 47 min
Dans le genre LCI-Tytelman, on peut aussi dire que les chinois ont copié la station spatiale internationale et aussi, pour être complet, le système métrique. Sans photocopieuses, ils seraient juste des bons-à-rien.
Caravelle a commenté :
10 janvier 2025 - 12 h 50 min
Encore un commentaire stupide qui pue la xénophobie et l’ignorance.
Lire plus haut l’excellente réponse de COMAC 919 à ce genre de post débile…
Je rajouterai juste qu’il y eu aussi cette phase où le Japon n’était considéré que comme un pays de copieurs, on a vu ce qu’il est advenu ensuite.
@ Bergeron a commenté :
10 janvier 2025 - 14 h 58 min
😅🤣😂
Des bons a rien…
Vous avez une bien piètre opinion de l’humain et de la culture chinoise ; culture bien plus ancienne que la nôtre…
Les Chinois n’ont pas eu besoin des occidentaux pour lancer leurs fusées et mettre en orbite leurs satellites…
Comme je l’ai dit plus haut :
” Beaucoup prennent les Chinois pour des couillons alors qu’ils avaient inventé la poudre à canon, les nouilles, la porcelaine que nous EUROPEENS avons copiés. ”
Personne ne détient in eternum la propriété technologie inaliénable …
Tout le monde s’inspire des autres…
S’enfermer dans une vision sectaire n’est certainement pas la meilleure des choses a faire…
Alpa Bravo a commenté :
11 janvier 2025 - 14 h 49 min
Si l’on va par là, les romains avaient inventé le tout à l’égout, et ensuite…..combien de temps a t il fallu pour le “réinventer”. Donc pareil avec les chinois. L’acquis qu’ils avaient ils y a des
siècles à été perdu dans le temps. Au XXeme siècle, il se sont mis à copier
gg de l'air a commenté :
10 janvier 2025 - 16 h 01 min
En tout cas ils se garderont bien de copier votre commentaire 🙂
Lchris a commenté :
10 janvier 2025 - 11 h 21 min
Et dans 5 ans, le gros-porteur COMAC C929 voire le plus grand long courrier C939 à la prochaine décennie ( les images en 3D du plus grand modèle est déjà visible en tapant sur les moteurs de recherches ) !!!
vraiment les 2 types d’avions gros poteurs similaires aux 787 et A350 !!!!
Si vos prédications s’avèrent dans le futur correctes…. a commenté :
11 janvier 2025 - 13 h 49 min
…alors Boeing a un sacré soucis à se faire pour son avenir vu son état financier global et l’état assez pitoyable techniquement de sa gamme….car il est bien le plus malade des deux grands constructeurs occidentaux actuels sur le marché….et si le marché mondial ne peut en supporter trois….
@ Lchris a commenté :
11 janvier 2025 - 23 h 39 min
Faire des images et des projets est un jeu d’enfant…
Vous en avez plein sur la navette HERMÈS, ce n’est pas pour autant qu’elle existe.
Au jour d’aujourd’hui, COMAC & la Chine n’ont ni moteur du 919 et encore moins celui du 929.
Le 919 dépend a 100% du moteur franco-américain LEAP.
Concevoir puis fabriquer un moteur d’avion est complexe, un métier à part entière, d’ailleurs Boeing et Airbus laissent cette tâche aux fabricants spécialisés.
Dans le cas du 777X et de l’A350, Boeing et Airbus ont demandé des moteurs NOUVEAUX et bien spécifiques.
(Un Président comme Trump peut très bien bloquer la vente de moteurs s’il voit son économie en danger. Les USA l’ont fait avec l’Iran par exemple).
Donc avancer une échéance à 5 ans alors que la Chine n’a aucun moteur n’est pas réaliste et infondé.
Lchris a commenté :
12 janvier 2025 - 12 h 09 min
Vous avez raison sauf que la Chine est en train de fabriquer son propre moteur le CJ2000 pour son nouveau gros porteur, afin d’éviter de trop dépendre des occidentaux. Il y a quelques années avant le conflit en Ukraine, les discussions du moteur pour le C929 portaient sur les moteurs occidentaux, en attendant de fabriquer le CJ2000 mais abandonner à cause de la Russie en 2022, parce qu’il était convenu que le nouveau gros porteur chinois devait voler dès 2023 avec les moteurs occidentaux avant que la chine ne construise son propre moteur.