Boeing a annoncé mardi avoir livré 348 avions commerciaux l’année dernière, contre 528 l’année précédente. C’est son plus bas niveau en termes de livraisons depuis la pandémie de COVID-19.
Certes, les livraisons de nouveaux avions de Boeing ont rebondi en décembre après une grève paralysante qui a ralenti la production l’automne dernier, mais les livraisons annuelles de la société ont chuté en 2024. Ce décompte a creusé l’écart de livraison avec le principal rival de Boeing, Airbus, qui a livré 766 avions de ligne à ses clients l’année dernière, soit le plus grand nombre depuis 2019, bien que les deux constructeurs aéronautiques soient confrontées à des tensions dans la chaîne d’approvisionnement qui ont ralenti la production et l’exécution de leurs carnets de commandes pourtant robustes.
En décembre, Boeing a livré 30 avions suite à la reprise de la production de son best-seller 737 MAX après la fin de la grève de sept semaines des ouvriers de ses usines MAX et Dreamliner principalement. L’année dernière, Boeing a livré au total 265 avions 737 MAX, 18 767F, 14 777 et 51 787.
L’avionneur américain a enregistré 142 commandes brutes en décembre pour de nouveaux avions, dont 100 737 MAX pour la compagnie turque Pegasus Airlines et 30 787 pour flydubai. Boeing a également retiré plus de 130 commandes de son carnet de commandes pour la compagnie indienne aujourd’hui disparue Jet Airways.
Les commandes brutes de Boeing pour l’année 2024 se sont élevées à 569, tandis que les commandes nettes se sont élevées à 377 avions – 317 en incluant les ajustements comptables. Airbus, qui a publié la semaine dernière son décompte de décembre et de l’année entière, a déclaré avoir enregistré 878 commandes brutes l’année dernière et 826 commandes nettes.
Boeing devrait publier ses résultats du quatrième trimestre et de l’année entière avant l’ouverture du marché le 28 janvier, date à laquelle le PDG Kelly Ortberg et d’autres dirigeants de Boeing devront répondre aux questions des investisseurs sur leurs plans pour accélérer la production et restaurer la rentabilité du géant de l’aérospatiale.
Comparons, comparons: a commenté :
15 janvier 2025 - 8 h 03 min
A fin décembre 2924, les chiffres officiels des deux entreprises donnent:
Boeing: 5595 appareils de tous les types dans son carnet de commandes, dont: 4303 B737 ( toutes versions, Max ou pas Max), 109 B767, 464 B777 ( toutes versions X ou pas X) et 719 B 787
Airbus: 8658 appareils de tous les types en carnet de commandes, dont: 516 A220, 7210 A 320 ( toute la famille des 320), 230 A330 ( tout types) et 705 A350
CHECK LAST a commenté :
15 janvier 2025 - 17 h 04 min
Assez d accord avec vous pour Airbus mais vous vous trompez de 673 commandes pour boing même si je le déplore
https://flightplan.forecastinternational.com/2024/12/30/airbus-and-boeing-report-november-2024-commercial-aircraft-orders-and-deliveries/
Selon Flightplan Forescast international le backlog fin Novembre était plus important à 6268 commandes :
4818 de 737/ 103 de 767 / 562 de 777 /785 de 787…
Il faut certes annuler les 100 unités de Jet Airways en faillite…
On peut en déduire qu Airbus réduit considérablement son retard relatif sur le LC avec encore presque 240 commandes en 2024 dont deux tiers environ de 350 et un backlog de presque 1000 gros porteur contre 1400 pour boing…
En conclusion les presque 500 commandes de retard qu Airbus a sur le LC se font essentiellement grâce à un avion de papier toujours pas certifié le 777 9 …Le reste n est que de la propagande car Airbus talonne boing sur sa soi disant chasse gardée et depuis déjà un long moment…
Il y a longtemps que boing n est plus leader de quoi que ce soit les chiffres financiers des constructeurs publiés sous peu vont en attester et ceux des backlog respectifs enfoncent le clou…Airbus a presque 2500 commandes de plus que boing et c est imparable
Chiffres officiels donnés par les constructeurs. a commenté :
15 janvier 2025 - 18 h 36 min
Les chiffres que j’ai donnés sont repris de l’article publié le 14/01 sur Flightglobal.
D’apres Flightglobal, ce sont les chiffrés officiels donnés par les deux constructeurs eux-mêmes, actualisés à fin décembre 2024…
CHECK LAST a commenté :
16 janvier 2025 - 8 h 09 min
Je fais plus confiance à FFI com qui est plus détaillé selon moi ..
Mais outre les backlogs respectifs et la baisse des livraisons en 2024 chez boing il est surtout important de noter la très importante baisse des commandes
Et ça dénote l importante méfiance des compagnies envers cette entreprise en déroute
Selon vous? Peut-être. a commenté :
16 janvier 2025 - 9 h 52 min
Pas selon moi sur ce coup là!
Etes vous au moins allé voir cet article (publie sur Flightglobal sous une photo d’un B787 de KLM)
CHECK LAST a commenté :
16 janvier 2025 - 14 h 43 min
https://www.flightglobal.com/airframers/boeings-2024-orders-and-deliveries-slipped-as-airbus-widened-edge/161372.article
Oui car précisément je n ai pas l habitude de parler pour parler …
Mais vous même êtes vous allé voir le bilan complet corrigé de FFI com ? Pour chaque modèle pour chaque constructeur les chiffres des livraisons des commandes brutes et nettes des annulations sont corrigées chaque mois par le site pour le mois passé et par exemple décembre sera corrigé avec et le bilan 2024 comme chaque entreprise le fait en début d année pour l année passé une fois totues les informations reçues et les comptes clos
Et à titre d exemple je ne vois pas comment votre site trouve 464 777 alors que rien que pour le 777 9 520 sont semble t il commandés..
“Alors sur ce coup là” comme vous dites…Mais bon je n ai pas la prétention de détenir la vérité il n empêche que 600 unités de différence chez boing sur votre site par rapport au mien paraissent bien étrange
Bonne année
Bonjour tristesse a commenté :
15 janvier 2025 - 12 h 30 min
C’est bien triste de voir Boeing livrer la moitié d’avions en moins que Airbus ! 😲
Difficile d’imaginer que cela puisse tomber plus bas,par conséquent Boeing ne peut que progresser, c’est le côté positif de cette situation déprimante.
Si Boeing devait continuer sur un rythme aussi faible, on obtient un total de 16 ans pour livrer la dernière commande…😲
Évidemment Boeing va se ressaisir…
CHECK LAST a commenté :
15 janvier 2025 - 15 h 13 min
Arrête je vais chialer !!…
Tilo a commenté :
15 janvier 2025 - 19 h 27 min
Bah oui c’est ça le pire c’est que tu va vraiment chialer
CHECK LAST a commenté :
16 janvier 2025 - 7 h 12 min
MDR !!! Moins que toi pour les 10 prochaines années le troll
RDV pour la publication des finances de boing boing dans quelques jours ma fille qui vont encore être une énorme humiliation pour ton criminel favori
Bonne année
Ah Bon ? a commenté :
16 janvier 2025 - 9 h 14 min
Le point commun entre Airbus et Boeing sur les livraisons ? Le “rush” de décembre (123 Airbus vs 30 Boeing)…
Rush de décembre chez Boeing? a commenté :
16 janvier 2025 - 9 h 55 min
Alors, avec 30 appareils chez Boeing, ce ” rush” est…comment pourrait-on dire… ” ma non troppo” peut-être?
En tout cas, ce genre de rush ne va pas les fatiguer, chez Boeing!
Tilo a commenté :
19 janvier 2025 - 0 h 14 min
Mais toi tu compare Airbus à un Boeing malade et en difficulté forcément Airbus écrase un Boeing très affaibli c’est lâche. Même les dirigeants d’Airbus refuses depuis quelques années d’afficher leurs joies d’être chaque année leader mondial de l’aéroport se contentent juste de faire un communiqué pour félicités leurs salariés d’avoir fait du bon boulot, mais Guillaume Faurry le dit il est fière d’être leader mondial mais pas fière de l’être face à un Boeing qui n’est pas à 100% de ses capacités.
pas possible a commenté :
19 janvier 2025 - 9 h 13 min
Non mais là Tilo, c est pas possible : tu devrais te faire aider par une IA pour écrire un commentaire convenablement.
Pour le fond : tu ferais bien d imiter airbus concernant la modestie….
Et pour rappel, si Boeing est au fond du trou, c est entièrement de sa faute . Cette boîte est même allée jusqu’à tuer 346 personnes, est-ce-que tu te rends compte de cela ? Tu penserais quoi si ton gamin était parmi les victimes ?
Et airbus ne va quand même pas s excuser de fabriquer de bons avions, meilleurs que boeing.
CHECK LAST a commenté :
20 janvier 2025 - 9 h 27 min
On rêve !! “..c est lâche…” !!!
Le troll méprisant qui insulte les 346 victimes des crashs leurs familles les lanceurs d alerte veut nous faire chialer sur boing boing qui est soi disant “blessé” !!
Tu fais pitié avec tes niaiseries débile pour défendre un criminel !!
Tu n as aucune dignité
Va te cacher tant files la gerbe avec tes commentaires minables