L’avionneur chinois COMAC prévoit d’augmenter sa capacité de production de ses monocouloirs C919 à 50 unités et de livrer jusqu’à 30 appareils cette année.
Depuis le premier vol commercial du C919 en 2023, le constructeur en a livré 16, avec un carnet de commandes de plus de 1 000 appareils. La Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC) doit faire face à un important arriéré de commandes pour le C919, les compagnies aériennes ou loueurs chinois en ayant commandé plus de 1 000 exemplaires. L’avion monocouloir C919 peut transporter environ 168 passagers et a une autonomie de croisière de 4 075 kilomètres à 5 555 kilomètres. Il se positionne comme un concurrent du Boeing 737 et de l’Airbus A320. Cependant, il n’opère actuellement qu’en Chine en raison de l’exigence de certificats de navigabilité internationaux, qu’il tente d’ailleurs d’obtenir, comme auprès de l’AESA pour l’Europe.
La capacité de production, depuis sa mise en service commercial en mai 2023, a été un problème majeur pour le constructeur, qui a été contraint de réduire ses plans de production et a eu du mal à répondre à la demande. L’année dernière, COMAC a révélé qu’elle visait à produire 30 avions en 2024, augmentant la production à 54 en 2025 et à 126 d’ici 2028. Les principales compagnies aériennes nationales, dont China Southern et China Eastern Airlines (qui en possède 10 seulement à ce jour, ce qui constitue la plus grande flotte de C919 au monde), devraient exploiter 100 avions COMAC d’ici 2031. COMAC cherche également à pénétrer le marché du sud-est asiatique.
Dans le passé, le programme C919 a progressé lentement. Pour un programme lancé en 2008, la production a commencé en décembre 2011, le premier prototype étant déployé en novembre 2015. Il a effectué son vol inaugural le 5 mai 2017. Le premier avion a été livré à China Eastern Airlines en décembre 2022 pour un premier vol commercial en mai 2023.
Ah Bon ? a commenté :
21 janvier 2025 - 13 h 45 min
Alors qu’Airbus a fait des pieds et des mains auprès de CFM pour “réorienter” leurs livraisons vers le constructeur, au détriment de compagnies aériennes, il sera intéressant de voir si le même CFM fournit en temps et en heure COMAC en Leap-1C…
FL360 a commenté :
21 janvier 2025 - 17 h 17 min
Après le Concordski, voici l’Airbusying !
Tilo a commenté :
21 janvier 2025 - 21 h 42 min
C919 un monocouloir pouvant transporter 168 passagers sur 4075 kilomètres moi je dirai qu’il est plus en concurrence avec l’a220-300 et le 737max 7 .
L’a320neo et le 737max 8 sont un peut plus gros peuvent transporter plus de passagers et ont une mautonomie bien plus longues .
Jarry a commenté :
22 janvier 2025 - 9 h 53 min
Ce qu’il serait important de connaître (mais ça viendra), ce sont les réserves en structure qui existent sur le C919 actuel… L’A320 a commencé avec la version -100 très rapidement suivie par le -200 (masses augmentées); et d’autres développements ont suivi au fil du temps. on ne parvient pas au 320neo ou au 321XLR en quelques coups… Le LEAP pourra accompagner les développements importants du C919 en masses, en capacité et en distance franchissable. On a un indice des potentiels et des limites avec la surface ailaire, par exemple
Tilo a commenté :
23 janvier 2025 - 22 h 35 min
Exactement il est plus que probable que Comac lancera des variantes plus grandes du c919 probablement un c919-200 concurrent du 737max
8/a320neo et c919-500 concurrent du 737max 10/a321neo .
Dakota a commenté :
22 janvier 2025 - 11 h 18 min
Il y a très longtemps (pardon : je suis très vieux, à peine moins que mon pseudo…), on disait que les “Chinois” pratiquaient activement l’espionnage industriel, démontaient et remontaient les Boeing et les Airbus (notamment ceux qui sont construits sur leur territoire) et qu’ils allaient “désintégrer” rapidement leurs concurrents occidentaux. Cela va peut-être arriver, mais il semblerait que “l’espionnage industriel” ne soit pas une science très exacte (particulièrement au niveau des réacteurs ?)…
Comac a commenté :
22 janvier 2025 - 12 h 39 min
Si COMAC parvient à monter sa cadence à 50 919/an cela veut dire qu’elle livrerait son millième avion commandé dans….20 ans….
Cette projection est dans le meilleur des cas, c’est à dire sans souci d’appro ou de défaillance (style 737MAX).
Le retard chinois ne se situe pas seulement au niveau de la conception de certaines parties (beaucoup d’éléments sont américains et européens) mais aussi au niveau de la production.
On comprend que COMAC veuille monter à 126 unités annuelles à partir de 2028…