Histoire de l’aviation – 2 février 1911. Ayant pris les commandes d’un appareil militaire, le pilote de nationalité française Léon Lemartin va s’illustrer dans le ciel en ce jeudi 2 février 1911 en réalisant un vol record. En effet, l’aviateur, détenteur du brevet de pilotage numéro 249 depuis le 4 octobre 1910, va parvenir à établir le nouveau record en matière de nombre de passagers pris à bord de son aéroplane, qui ne dispose normalement que de quatre places.

Léon Lemartin va signer sa performance au-dessus de la ville de Pau, accueillant dans son aéroplane de type monoplan du constructeur Blériot, dont la motorisation était assurée par un bloc Gnome de 14 cylindres affichant une puissance de 100 chevaux, sept passagers. Ce qui constitue une charge de 473,500 kilogrammes (avec le carburant et l’huile, 30 kilogrammes devant être ajoutés).

Tous ensemble, ils vont ainsi voler durant cinq minutes, au grand dam de l’aviateur Roger Sommer, qui jusqu’alors était le recordman de la discipline, en n’ayant pris à ses côtés pas moins de cinq passagers.