La Commission japonaise du commerce équitable (JFTC) a donné son feu vert au rachat de la compagnie de fret Nippon Cargo Airlines (NCA) par All Nippon Airways (ANA).
La Japan Fair Trade Commission (JFTC) a finalement donné son feu vert au rachat par All Nippon Airways (ANA) de la compagnie aérienne japonaise Nippon Cargo Airlines (NCA). Cette annonce intervient plus d’un an après qu’ANA a évoqué pour la première fois son intérêt pour le rachat de son plus proche rival en mars 2023. NCA, compagnie aérienne japonaise spécialisée dans le fret, appartient au géant japonais de la logistique Nippon Yusen Kabushiki Kaisha et exploite actuellement une flotte de huit Boeing 747-8F et dessert 13 aéroports répartis dans tout le Japon.
Dans un communiqué de presse publié le 30 janvier, la JFTC a ignoré les inquiétudes concernant l’impact du rachat sur la concurrence, en particulier sur les liaisons entre le Japon et les États-Unis, la Chine, Singapour, la Thaïlande, Taiwan et l’Europe.
Le JTFC avait initialement remis en question le paysage concurrentiel sur les liaisons réservées au fret entre le Japon et l’aéroport international de Los Angeles (LAX) et l’aéroport O’Hare de Chicago (ORD). Après une étude approfondie, il a par exemple constaté que la nouvelle entité fusionnée n’aurait toujours qu’une part de marché de 30 % vers Los Angeles et de 35 % vers Chicago, laissant une capacité suffisante à d’autres opérateurs pour se partager ces deux liaisons clés entre l’Asie et les États-Unis. Il apparaît également que ANA Holdings a proposé un accord de bloc d’espace avec le transporteur de fret rival Polar Air Cargo. Ils ont même nommé un économiste et un avocat pour superviser l’accord. Ce fut le catalyseur qui a conduit à l’approbation par la JFTC.
Les autorités de la concurrence chinoises et singapouriennes n’ont pas encore donné leur feu vert à l’acquisition. La JFTC affirme travailler avec les agences compétentes de ces pays.
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