Lufthansa Group, qui a commencé à intégrer ITA Airways dans son réseau, prévoit de “gagner de l’argent” avec la compagnie aérienne italienne “dès la première année des synergies, en 2025“.
“Nous sommes tout à fait convaincus, et nous l’avons même promis à nos actionnaires, qu’à partir de cette année, ITA Airways aura un impact positif sur nos résultats en étant rentable“, a affirmé Carsten Spohr, PDG de Lufthansa Group, qui compte la compagnie allemande éponyme et les filiales Austrian Airlines, Brussels Airlines, SWISS et Eurowings. “Nous sommes donc prêts à écrire un nouveau chapitre de succès dans l’histoire de l’aviation européenne“, a-t-il souligné.
Dans une première étape, Lufthansa Group a acquis à la mi-janvier une part minoritaire de 41% dans ITA Airways par le biais d’une augmentation de capital de 325 millions d’euros, avant de monter progressivement à terme à 100% pour un prix total fixé à 829 millions d’euros.
ITA Airways a transporté 18 millions de passagers en 2024, soit une hausse de 20%, et ses revenus liés au transport de passagers ont atteint 2,7 milliards d’euros, soit une hausse de 26%, selon son président Sandro Pappalardo, qui reste à son poste tant que l’Etat italien conserve 59% du capital.
Pour optimiser les coûts et les synergies, l’intégration d’ITA Airways passe par une fusion des programmes de fidélité, un partage des codes, l’utilisation des mêmes terminaux dans les aéroports, l’adhésion de la compagnie aérienne italienne à Star Alliance, des horaires de vol coordonnés, etc.

©AJ / ITA Airways / Lufthansa
5 février 2025 - 21 h 30 min
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