La hausse de la Taxe de solidarité sur les billets d’avion (TBSA) entérinée dans le budget 2025 va «peser de l’ordre de 100 millions d’euros sur le résultat d’Air France-KLM», selon Anne Rigail, directrice générale d’Air France.

«C’est massif pour un groupe qui est encore en rétablissement de la période Covid, avec une trajectoire financière encore tendue et des investissements très importants pour la décarbonation», juge-t-elle dans un entretien accordé à La Tribune Dimanche. «Cette taxe va concerner en premier lieu toutes les compagnies installées en France, avec le risque de les affaiblir plus fortement que les autres opérateurs. L’autre risque est de voir les passagers étrangers se détourner de la France».

Interrogée sur la possibilité que l’augmentation pousse aussi les passagers français à prendre le train vers des aéroports étrangers, Anne Rigail estime également que «la taxe peut avoir cet effet pervers». Toutefois, la patronne d’Air France défend l’intermodalité air+train : « Désormais 22 gares sur tout le territoire [sont] reliées en train à Paris-Charles-de-Gaulle et Orly, via la gare de Massy. Cela montre, une fois de plus, que le train et l’avion ne s’opposent plus et sont très complémentaires. Quand il y a une offre de train avec un trajet de trois heures, le client choisit le train dans 70% des cas. Pour deux heures, le train prend 90% des parts de marché». En revanche, « l’avion garde toute sa place pour la connectivité des régions vers le moyen-courrier européen, vers le long-courrier, et parfois sur des trajets moins bien desservis en train », souligne-t-elle dans La Tribune Dimanche.

La TBSA, qui était auparavant de 2,63 euros pour un billet en classe Economique vers la France ou l’Europe, va passer à 7,40 euros dans le cadre du budget 2025 du gouvernement Bayrou. Le dispositif dans sa forme actuelle rapporterait de 800 à 850 millions d’euros à l’Etat français.

Air France : l'augmentation de la taxe aérienne coûtera 100 millions d’euros à la compagnie tricolore 1 Air Journal

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