Amelia a annoncé lancer une liaison intérieure entre les aéroports Pau-Pyrénées et Paris-Orly, à raison de deux vols quotidiens dès ce lundi 17 février 2025.
«Avec un temps de vol de moins d’une heure trente, ces horaires permettent aussi bien aux passagers affaires d’optimiser leur journée de travail, qu’aux clients loisirs de profiter de la facilité d’accès offerte par Orly, notamment depuis l’ouverture de la ligne de métro 14» l’été dernier, qui met l’aéroport parisien à 30 minutes du centre de la capitale, a souligné Amelia, compagnie aérienne française spécialiste de l’affrètement et des vols charter.
Sa liaison sera exploitée a priori au moins jusqu’au 27 octobre 2025, en Embraer ERJ-145 embarquant 49 sièges, et commercialisée en coopération avec Air France, qui «apportera son soutien commercial à la compagnie Amelia». Ce partenariat «prendra la forme d’une commercialisation des vols […] sur les canaux de distribution directs et indirects d’Air France, avec la possibilité pour les clients de réserver sur un seul billet des trajets incluant une correspondance à Paris-Orly vers un autre vol opéré par Air France, de cumuler et de dépenser des miles Flying Blue […] ou encore d’utiliser leurs cartes d’abonnement Air France».
L’annonce d’Amelia est intervenue alors que le Premier ministre François Bayrou, toujours maire de Pau, milite de longue date pour une meilleure liaison entre sa ville et la capitale. Samedi dernier, il avait jugé «incroyable que l’on n’ait pas la facilité de déplacement qu’il faudrait avoir quand on arrive à 850 kilomètres de Paris et qu’il faut 4h30 pour y aller en train». «Je me sers de toutes les armes à la disposition d’un élu, d’un décideur politique pour obtenir justice, à savoir rallier Paris. Je le fais sans utiliser de moyens contondants», avait-il ajouté en visioconférence lors d’un événement palois.
Jusqu’en octobre dernier, la liaison entre Paris-Orly et Pau étaient assurée en Boeing 737 de 180 places par Transavia, filiale low-cost du groupe Air France-KLM. Selon Le Monde, elle s’est retirée de cette ligne après une perte de trois millions d’euros par an. Pour sa part, Air France continue à desservir Pau-Pyrénées au départ de Paris-CDG.

©Amelia International
Anna Stazzi a commenté :
16 février 2025 - 9 h 28 min
De mémoire, IT desservait cette ligne avec des A300 et des Mercure.
Et c’était toujours blindé.
L’ERJ45 c’est comme un van.
Où sont passés les pax ?
Greg6 a commenté :
16 février 2025 - 15 h 02 min
Les pax sont passés sur la ligne Orly Tarbes, car cette dernière est subventionnée. Donc billets moins cher.
La ligne Orly Pau n’étant pas subventionnée, elle a perdu sa compétitivité quant Volotea est arrivée avec un a319. Alors qu’auparavant elle tournait plutôt bien.
Après le TGV doit prendre sa part aussi, mais 4h25 il faut le vouloir.
labrigue a commenté :
17 février 2025 - 9 h 08 min
Je n’ai pas trouvé de chiffres précis, mais plusieurs articles de presse évoquant que les trajets en TGV sont complets et insuffisants.
Une rame Duplex ayant environ 550 places et autour de 3 trajets par jour, ca fait de l’ordre de 1500 passagers/jour/sens en train (soit l’équivalent 7-8 vols en A320). Tout ca pour dire que le TGV fait visiblement un peu plus que “prendre sa part”
Greg6 a commenté :
17 février 2025 - 10 h 50 min
Sauf que ces tgv ne se remplissent pas uniquement avec des pallois. Loin de là.
Mais aussi avec des habitants de (ou endirection de, dans l’autre sens) Tarbes, Lourdes, Orthez, Dax, et Bordeaux.
Et certains voyageurs prennent le tgv pour rejoindre Bordeaux depuis Tarbes et Pau, pas seulement pour aller à Paris.
Donc pour avoir une idée correcte, il faudrait savoir exactement combien de voyageurs montent à Pau, avec Paris pour destination.
D’où ma prudence.
G.G. d'Astorg a commenté :
17 février 2025 - 11 h 18 min
“4h25′ il faut le vouloir” ?! Vous trouvez cela trop long ? Vous voulez traverser la planète à la vitesse du son ? Aller sur Mars en 48h ? Vous êtes un homme d’affaires si important que vos secondes vous sont comptées ?! Votre mort arrivera suffisamment tôt… interrogez vous plutôt sur le fait qu’Amelia risque de disparaître du jour au lendemain sans honorer les billets vendus. Et sur le fait que l’inutile aéroport de Tarbes (aérogare hangar) n’est qu’à 70km de celui de Pau…
Greg6 a commenté :
17 février 2025 - 11 h 55 min
4h25 c’est quand tout va bien, ça peut vite se rapprocher de 5h en cas de problème, et il y en a… et oui c’est très long, encore plus pour des déplacements pro.
Après, si on suit votre argumentation, on peut remplacer le tgv par un train classique qui mettra 8h : ça coutera moins cher en ressources. Ce sera mieux pour la planète. Et on n’est pas à 8h près après tout.
Quant à l’utilité de Tarbes et de son aéroport, sa proximité avec Pau, c’est le centre de mon argumentation depuis des lustres. Vous prenez le train en marche…
Pas si Cool a commenté :
16 février 2025 - 11 h 06 min
Notre premier ministre va avoir sa ligne aérienne personnelle pour rentrer dans sa ville, ancien fief d’Henri IV. En 2 à 3 heures, il passe de Matignon à la Mairie de Pau.
Hue, mon Seigneur, Henri IV mettait 2 à 3 semaines minimum pour rejoindre la capitale du Royaume de France et en calèche, Monsieur.
Incroyable, vraiment ? a commenté :
16 février 2025 - 11 h 34 min
« incroyable que l’on n’ait pas la facilité de déplacement quand on arrive à 850km de Paris
AF assure 6 aller-retour quotidiens en semaine ( et 4 le w-e) sur CDG.
Alors parler de l’incroyabilité ne pas avoir la facilité de rejoindre Paris, je pense….que certains devraient arrêter de se toucher!
labrigue a commenté :
17 février 2025 - 9 h 04 min
6 aller-retours vers CDG, auxquels on peut rajouter plusieurs trajets directs en TGV en 4 heures, et même un train de nuit, donc en effet, Pau est loin d’être isolée …
Incroyable, vraiment? a commenté :
17 février 2025 - 11 h 57 min
Oui, pardon: vous avez raison, c’est 4 À/R sur CDG non stop quotidiens en semaine et 3 les sam et dim…( donc, en plus de destination Paris, ça ouvre les portes du monde via les correspondances toutes compagnies à CDG…).je n’avais pas fait attention que le comparateur utilisé me donnait 2 vols avec correspondance…
Ceci étant, il s’agit d’un service que l’on serait hyper heureux d’avoir nous ici, sur Toulon Hyeres, alors qu’AF a totalement plié bagage, et que même Transavia est en train de ramener la voilure…
Nous sommes nous aussi ici à plus de 4h30 de train…avec obligation de changer en plus à Marseille bien souvent ( pas toujours tout de même, il y a aussi des TGV directs Gare de Lyon.)
Greg6 a commenté :
17 février 2025 - 10 h 34 min
Par contre vos chiffres ne sont pas exacts : Il y a 4 vols par jour, et 3 le week-end, entre Pau et CdG.
Greg765 a commenté :
16 février 2025 - 16 h 03 min
Et pendant ce temps on vient augmenter la taxe sur les billets d’avions ce qui va détruire des emplois dans toute la France et contribuer à fermer des lignes.
Bref faits ce que je dis mais pas ce que je fais.
17 février 2025 - 13 h 00 min
Pau vivait de ELF du gisement de gaz naturel s’y trouvant
Elf arrosant littéralement la zone de son argent
Le gisement n étant plus vraiment exploité ben le reste a suivit à partir des année 1990…
Greg6 a commenté :
17 février 2025 - 18 h 00 min
Total est toujours très présent dans le coin, avec des milliers d’employés (Lacq, Pau, Mourenx). Ils ont d’autres activités, par exemple un centre de recherche sur Pau avec super calculateur. Ils pèsent énormément.
Safran aussi, mais à un degré moindre quand même.
D’ailleurs la volonté de Bayrou d’avoir absolument une liaison sur Orly c’est pour les déplacements pro, le business, car les gens préfèrent Orly à CdG. Pas pour les “individus lambda” qui veulent se faire un we à Paris (ou Pau dans l’autre sens), ou aller voir la famille/amis.
G.G. d'Astorg a commenté :
17 février 2025 - 19 h 07 min
Et encore, imaginez que Elf ait arrosé avec des dollars US !