Amelia a annoncé lancer une liaison intérieure entre les aéroports Pau-Pyrénées et Paris-Orly, à raison de deux vols quotidiens dès ce lundi 17 février 2025.

«Avec un temps de vol de moins d’une heure trente, ces horaires permettent aussi bien aux passagers affaires d’optimiser leur journée de travail, qu’aux clients loisirs de profiter de la facilité d’accès offerte par Orly, notamment depuis l’ouverture de la ligne de métro 14» l’été dernier, qui met l’aéroport parisien à 30 minutes du centre de la capitale, a souligné Amelia, compagnie aérienne française spécialiste de l’affrètement et des vols charter.

Sa liaison sera exploitée a priori au moins jusqu’au 27 octobre 2025, en Embraer ERJ-145 embarquant 49 sièges, et commercialisée en coopération avec Air France, qui «apportera son soutien commercial à la compagnie Amelia». Ce partenariat «prendra la forme d’une commercialisation des vols […] sur les canaux de distribution directs et indirects d’Air France, avec la possibilité pour les clients de réserver sur un seul billet des trajets incluant une correspondance à Paris-Orly vers un autre vol opéré par Air France, de cumuler et de dépenser des miles Flying Blue […] ou encore d’utiliser leurs cartes d’abonnement Air France».

L’annonce d’Amelia est intervenue alors que le Premier ministre François Bayrou, toujours maire de Pau, milite de longue date pour une meilleure liaison entre sa ville et la capitale. Samedi dernier, il avait jugé «incroyable que l’on n’ait pas la facilité de déplacement qu’il faudrait avoir quand on arrive à 850 kilomètres de Paris et qu’il faut 4h30 pour y aller en train». «Je me sers de toutes les armes à la disposition d’un élu, d’un décideur politique pour obtenir justice, à savoir rallier Paris. Je le fais sans utiliser de moyens contondants», avait-il ajouté en visioconférence lors d’un événement palois.

Jusqu’en octobre dernier, la liaison entre Paris-Orly et Pau étaient assurée en Boeing 737 de 180 places par Transavia, filiale low-cost du groupe Air France-KLM. Selon Le Monde, elle s’est retirée de cette ligne après une perte de trois millions d’euros par an. Pour sa part, Air France continue à desservir Pau-Pyrénées au départ de Paris-CDG.

Amelia assure deux vols quotidiens entre Pau et Paris-Orly -une liaison soutenue par François Bayrou 1 Air Journal

©Amelia International