La compagnie aérienne norvégienne Norse Atlantic Airways a annoncé un nouvel accord de location de trois Boeing 787-9 Dreamliner au transporteur indien à bas prix IndiGo.

Le 26 février 2025, IndiGo a confirmé qu’en plus d’un accord précédent entre les transporteurs, trois autres gros-porteurs rejoindraient sa flotte au cours du second semestre de cette année. Le 6 février 2025, Norse Atlantic et IndiGo avaient révélé un accord de location à taux réduit entre les compagnies aériennes pour un seul Boeing 787-9, l’avion devant commencer à opérer entre Delhi et Bangkok à partir du 1er mars 2025. Elle avait alors déclaré qu’elle restait bloquée dans des pourparlers avec IndiGo pour la possibilité de louer davantage d’avions dans le cadre de la stratégie commerciale de la compagnie aérienne visant à passer principalement à un transporteur ACMI (location d’un appareil avec équipage).

Norse Atlantic a déclaré que le nouvel accord couvre une période de six mois, mais qu’il pourrait être prolongé jusqu’à 18 mois sous réserve de l’approbation réglementaire. « Les deux parties restent déterminées à explorer les possibilités de prolonger encore cette période. Norse et Indigo continuent d’explorer les possibilités d’accroître davantage leur collaboration », a déclaré un porte-parole de Norse Atlantic.

IndiGo est la plus grande compagnie aérienne indienne avec un vaste réseau de lignes intérieures, ainsi qu’une liste limitée de destinations internationales, qui sont principalement desservies par sa flotte d’avions de la famille Airbus A320. Depuis 2023, cependant, IndiGo loue deux gros-porteurs Boeing 777 à Turkish Airlines, qui sont utilisés pour desservir Istanbul depuis Delhi et Mumbai.

« Nous sommes ravis de confirmer l’extension de notre partenariat avec Norse Atlantic Airways pour la location à durée déterminée de trois Boeing 787-9 supplémentaires. Cela nous aidera à réaliser des percées stratégiques et à établir la marque sur le marché européen », a déclaré Pieter Elbers, PDG d’IndiGo. « Alors que nous mettons en œuvre notre stratégie plus large visant à renforcer et à étendre notre réseau international, nous avançons progressivement vers notre vision de devenir un acteur mondial d’ici 2030, fermement ancré en Inde et porté par une expansion continue. »

L’année dernière, IndiGo a renforcé ses ambitions de créer un réseau long-courrier utilisant des avions gros-porteurs après avoir passé une commande ferme de 30 Airbus A350-900 qui devraient être livrés à partir de 2027.

De son côté, Norse Atlantic continue d’exploiter son propre réseau de lignes transatlantiques à bas prix, mais la compagnie aérienne espère obtenir davantage d’affaires en louant ses avions et son équipage à d’autres transporteurs pour des contrats d’affrètement et de location avec équipage, en particulier pendant les périodes traditionnellement plus calmes.

Norse Atlantic loue à IndiGo trois Boeing 787-9 Dreamliner supplémentaires 1 Air Journal

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