Le groupe Air France-KLM a révisé sa commande d’Airbus A350F cargo, la réduisant de huit à six unités.
Malgré ce changement, le groupe aérien maintient sa stratégie cargo hybride, combinant des avions cargo dédiés et du fret en soute dans des avions passagers. Air France-KLM a confirmé qu’elle recevrait désormais trois Airbus A350F pour Air France et trois pour Martinair, la filiale cargo de KLM Royal Dutch Airlines. Le groupe franco-néerlandais a souligné que cet ajustement s’aligne sur sa stratégie actuelle en matière de fret. « Cela ne signifie aucun changement de stratégie. Nous continuerons d’exploiter notre modèle hybride d’avion cargo combiné à du fret en soute sur les avions passagers du groupe Air France-KLM », a déclaré un porte-parole.
La commande révisée fait suite au rapport financier 2024 de la compagnie aérienne, qui a montré une augmentation de 4,1 % des volumes de fret d’une année sur l’autre. Cependant, les revenus du fret ont diminué de 3,9 % par rapport à 2023.
Air France-KLM a réalisé un résultat d’exploitation de 1,6 milliard d’euros avec une marge opérationnelle de 5,1%. Le chiffre d’affaires du groupe a atteint 31,5 milliards d’euros, en hausse de 4,8% par rapport à 2023, porté par une augmentation de la capacité de 3,6 %.
Glurps a commenté :
11 mars 2025 - 16 h 25 min
AF continue de réduire la voilure alors que tous les concurrents font le contraire ! C’est vrai s’agissant du fret, c’est vrai s’agissant des passagers. Alors que toutes les grandes compagnies aériennes dans un contexte de progression annuelle moyenne du trafic mondial de 6 à 8% augmentent considérablement leur flotte (Turkish, Emirates, Etihad, Air India, Saudia, Riyadh Air, etc.), Air France fait « grandir » sa flotte à la marge. La seule compagnie du groupe AF-KLM qui connaît une réelle expansion de sa flotte : Transavia… AF et KLM ne se limitent qu’à remplacer de vieux modèles par des plus récents sans réelle augmentation des capacités et des flottes.
Tilo a commenté :
11 mars 2025 - 20 h 15 min
Réduire la voilure ça dépend pour quoi , AF-KLM à comme même commander 90 A350 (50 ferme+40 en option) sans compter les 41 a350 900 commandés avant pour AF ça fait près de 131 a350 chez AF-KLM c’est énorme c’est la compagnie aérienne qui aura la plus grosse flotte d’a350 dans le monde .
glurps a commenté :
11 mars 2025 - 22 h 50 min
AF n’a toujours rien décidé sur le remplacement de ses vieux 320/321, et il en est de même pour le remplacement de ses 330 et surtout de ses vieux 777-200 et 300. Quid des 10 787 qui n’ont rien à faire dans cette flotte LC qui devrait se limiter à deux types d’appareils différents (et non 4 comme c’est le cas actuellement). La solution la plus pragmatique serait de composer une flotte LC de 350-900 et 1000, ce qui générerait des économies d’échelle sans précédent, en abandonnant les Boeing 777 d’un autre âge (son successeur ayant presque 10 ans de retard sur le calendrier initialement prévu). A une flotte tout 350, y ajouter des 321 Long Courrier pour des destinations nécessitant des plus petits modules et/ou plus de fréquences. Quant au 320/321 de la flotte MC, les remplacer par les NEO. Qu’attend AF?
Qu’attend Air France? Vous! a commenté :
12 mars 2025 - 8 h 16 min
Un speed dating job est organisé très prochainement pour sélection le jour même auprès des je-sais-ce-qu’il-faut-faire d’un Directeur Planification Flotte: d’après votre post ci dessus, il me semble que c’est directe de votre compétence.
Alors n’hésitez pas et postulez par internet sur site AF , sélectionnez « offre d’emploi ». Mais faites vite.
Greg6 a commenté :
12 mars 2025 - 10 h 35 min
@ glurps
Non.
AF a bien prévu le remplacement des a330 et 777-200 par des a359, dont ils attendent encore 5+28 exemplaires. Suffisant pour remplacer ces deux types d’appareils.
Pour les a320, dont la moyenne d’âge n’est pas si élevée (15 ans), ils attendent de connaitre la décision d’Airbus concernant un éventuel a220-500.
Pour les a321, AfKlm a une commande et des options sur la famille 321neo qu’ils peuvent activer : on parle ici d’une douzaine d’exemplaires concernant AF, pas la mer à boire.
Pour les 787-9 c’est probablement le conflit en cours, qui rallonge les temps de vol vers l’est, qui a limité la flotte a 10 exemplaires (pour le moment). Au profit des a359. Mais j’ai du mal à imaginer une compagnie comme AF ne pas avoir d’intermédiaire entre a321 et a350…(opinion perso).
Un point sur lequel je suis d’accord : je ne comprends pas qu’AF ne s’intéresse pas plus que ça aux a321lr/xlr.
Pour les b773er, qui ont une moyenne de 16 ans, le groupe a 40 options sur la famille a350. Il faut le rappeler. De quoi voir venir, faire jouer la compétition avec Boeing en fonction de l’évolution du programme 777x, peut-être un mix des deux si le 777-9 n’est pas un gros raté etc…
reponse a commenté :
12 mars 2025 - 12 h 14 min
Les A330 et les B772 sont officiellement remplacés par les A350-900. Il restera en effet les “gros” moyen-courriers et les B773. Une compagnie n’a pas besoin d’avoir à tout moment une commande qui couvre la totalité de sa flotte.
AF est déjà une des compagnies qui renouvelle le plus vite sa flotte suite au sous-investissement des années 2010.
Pour ce qu’il est de la croissance, aucune réduction de voilure. Vous verrez que c’est du même ordre de grandeur au niveau d’AFKL que le groupe Lufthansa ou IAG. Vous vous doutez bien que l’Europe ne peut supporter des taux de croissance similaires à la Turquie ou l’Inde…
Bencello a commenté :
12 mars 2025 - 8 h 35 min
Vu l’état famélique de la flotte cargo actuelle d’AF-KLM-Martinair, même avec 6 appareils en commande, on est encore sur une croissance…
Et puis vu les appareils remplacés, le gap de consommation et la polyvalence des PNT va être grandement améliorée, de quoi assainir radicalement les finances de cette division du groupe.
fayçalair a commenté :
11 mars 2025 - 16 h 50 min
vite il faut que Mme Parly revienne!!!!
Anna Stazzi a commenté :
11 mars 2025 - 18 h 44 min
👍🏻😂
Avec Christine Ourmières-Widener pour bras droit.
11 mars 2025 - 19 h 44 min
C est une très bonne décision la France est devenu un pays de service et n est donc plus un pays exportateur comme peux l être l Allemagne je pense que d ailleurs gardé 6 unités de cette commande est présomptueux ils auront sûrement du mal a les remplir
Inex a commenté :
11 mars 2025 - 20 h 52 min
Un pays de service ça importe… il faut donc beaucoup d’avions. Enfin le point final du fret n’est pas majoritairement CDG, il repart vers d’autres pays. Il existe également un system de hub pour le fret. Pour preuve FedEx qui a fait de Roissy sa plaque tournante européenne et qui voit tous les jours des dizaines de 767 tout cargos atterrir et décoller de CDG… AF est en pleine stratégie d’attrition de sa flotte… Florence Parly sort de ce corps!!!
reponse a commenté :
12 mars 2025 - 12 h 18 min
AFKL est bien plus gros sur le cargo que ce que ces 6 appareils laissent à penser… La majorité voyage dans la soute des avions passagers.
Par contre, 6 appareils dédiés au cargo (comme actuellement, 2 B777F chez AF et 4 B747F chez KL) représentent un risque et des coûts non négligeables en fonction de la conjecture économique. Une bonne année rapporte beaucoup, une mauvaise année fait perdre beaucoup. Ce rapport bénéfices / risques n’est pas du goût de tout le monde quand on peut investir dans d’autres activités plus stables (la maintenance, la fidélisation, ou participer à la consolidation de l’aérien en Europe). Les moyens financiers d’AFKL ne sont pas sans limite
Jérôme a commenté :
11 mars 2025 - 22 h 43 min
Ces 2 avions sont ils simplement annulés ou convertis en A350-900 ou 1000 ?
reponse a commenté :
12 mars 2025 - 12 h 19 min
AF avait 4 avions en commande, convertissables en passagers. Je suppose donc qu’ils ont donc été transformés en A350-900 PAX
Japon 50 mono couloirs a commenté :
11 mars 2025 - 22 h 58 min
Ça libère des créneaux pour les autres.
Pas forcément évident d’être servi rapidement si Air France aurait éventuellement d’autres futurs besoins…
En attendant, belle commande du Japon, Airbus vient de recevoir une commande de 50 A320-321 par le loueur d’avions japonais Jackson Square Aviation
Tilo a commenté :
13 mars 2025 - 16 h 23 min
Certains ne veulent pas le dire mais en réalité AF annule deux a350F à cause de son retard, l’avion est désormais repoussé à 2027
Certaines compagnies se sont rapidement ruées sur l’a350F pensant qu’il sera disponible plus rapidement que le 777X-8F et aussi parce qu’elles possèdent des a350 version passagers et veulent créés l’effet de famille mais au final il n’y aura que 1 ou 2 ans de décalage entre l’a350F et le 777X-8F, le Boeing arrivera si tout va bien en 2028, en étant plus rapide Airbus pensais piqué des parts de marché à Boeing dans le segment des avions LC cargos mais beaucoup de compagnies préfère pour le moment commander le 777F ou convertir des 777-300er en 777F en attendant le nouveau 777X-8F.
mais oui a commenté :
13 mars 2025 - 20 h 18 min
” le Boeing arrivera si tout va bien en 2028″
Mais oui, on y croit…. ne prend pas tes rêves pour la réalité.
Tu nous rappelle le nombre d années de retard de la grosse saucisse.
boing doit déjà régler tous les problèmes de l enclume (tjrs pas certifiées les 7 et 10 ? ) et du barbecue….
Tilo a commenté :
14 mars 2025 - 7 h 20 min
Check Last toi ne prend pas tes rêves pour des réalités si tu ne crois pas au 777X-8F c’est ton problème de tout ont connais ton dégoût de Boeing donc c’est pas étonnant ne t’en déplaise le 777X-8F sera une réalité je ne te demande pas d’y croire je te demande d’observer ce qui va arriver.