Un Suisse, qui voulait payer le bagage en soute d’un ami, s’est fait facturer par erreur 48 valises pour 2 300 euros. Si easyJet a reconnu son erreur, le remboursement traîne depuis bientôt un an.

L’affaire est relatée par le site de 20 minutes. En avril 2024, un de ses amis, piégé à l’aéroport pour rentrer en Suisse, lui téléphone car il doit payer une taxe pour un bagage en soute sans avoir l’argent nécessaire. L’homme, prénommé Albert, communique alors (par téléphone) ses coordonnées bancaires à la compagnie aérienne pour procéder au paiement. Mais un grain de sable va enrayer la mécanique.

L’employé du check-il inscrit par erreur 48 bagages en soute au lieu d’un seul. Tout de suite, la note s’envole à 2304 euros. La low cost easyJet a bien reconnu son erreur, s’excuse de la gêne occasionnée et lui promet de le rembourser. Mais l’imbroglio se poursuit puisqu’aucun argent de la low cost n’apparaît sur son compte en banque.

Selon easyJet, la situation s’est produite « à la suite d’une erreur commise par la compagnie le 26 avril 2024, lorsqu’un bagage a été ajouté à la réservation du passager par une connaissance de celui-ci ». Une fois le problème identifié, easyJet a contacté le passager et a « procédé à un remboursement le 11 mai 2024 en utilisant les procédures habituelles et les coordonnées bancaires fournies par les deux personnes ». Malheureusement, le remboursement a ensuite été rejeté par la banque du client « en raison de coordonnées bancaires incorrectes ».

« Easyjet n’a pas mon numéro de compte. Je ne l’ai jamais donné. On ne me l’a jamais demandé. Mon ami pensait que ça serait vite réglé, mais la compagnie l’a baladé », affirme le Suisse. Le 7 juin dernier, l’établissement bancaire d’Albert indique qu’elle a enregistré un virement bancaire, mais que celui-ci n’a pu aboutir car le nom du titulaire du compte et les coordonnées de l’IBAN ne correspondaient pas. Le Suisse a donc envoyé une mise en demeure. Si le Suisse reste encore patient, il a prévenu qu’il se réservait le droit d’attaquer la compagnie en justice si le remboursement se faisait encore attendre à près d’un an de l’erreur commise par l’employé à l’aéroport.

EasyJet a tenu à « s’excuser »  auprès de son client. « Le problème de remboursement est à présent réglé et nous regrettons  sincèrement que la situation n’ait pas été résolue plut tôt. Le problème de remboursement rencontré ici est un cas isolé qui ne correspond pas à notre niveau de service habituel. Nous allons examiner les circonstances pour comprendre ce qui s’est passé et prendre les mesures nécessaires pour éviter que des situations similaires ne se reproduisent à l’avenir ».

 

EasyJet : un homme se fait facturer 48 valises par erreur pour plus de 2 300 euros 1 Air Journal

@OACI