Le constructeur aéronautique européen Airbus a identifié des problèmes de corrosion affectant une « population limitée » d’avions de ligne A220, dont certains exploités par des compagnies aériennes américaines.
Le constructeur et les compagnies aériennes ont confirmé que le problème ne pose pas de problème de sécurité immédiat. « Des contrôles de maintenance réguliers sont programmés pour garantir une détection précoce et la mise en place rapide des mesures correctives nécessaires pour atténuer la situation », a déclaré une porte-parole d’Airbus à CBS News. « La navigabilité de la flotte d’A220 reste intacte. »
Des sources proches du dossier ont révélé que de la corrosion a été détectée sur les fixations des sièges passagers et sur certains composants de l’aile, notamment le carénage aile-corps. Ce composant réduit la traînée à l’endroit où l’aile est reliée au fuselage, servant de revêtement aérodynamique plutôt que d’élément structurel. La Federal Aviation Administration (FAA) a reconnu avoir pris connaissance du problème dans une brève déclaration à CBS News : « La FAA est consciente du problème et veille à ce que les compagnies aériennes y remédient. »
Delta Air Lines qui possède 75 A220 au sein de sa flotte a confirmé la présence de corrosion sur certains éléments des sièges passagers nécessitant une inspection et une lubrification supplémentaires. « Delta dispose d’un système de maintenance aéronautique sophistiqué, opérationnel en permanence et multi-niveaux, garantissant la sécurité de vol de chaque appareil de notre flotte, en respectant, voire en dépassant, les normes imposées par nos organismes de réglementation », a déclaré un porte-parole de la compagnie. « Nos experts techniques s’accordent à dire que ces problèmes ne sont pas surprenants, surtout pour un avion neuf et entièrement neuf, et ne posent pas de problème majeur. »
Aucun commentaire !