La Chine ayant bloqué les livraisons d’avions Boeing dans son bras de fer commercial avec les Etats-Unis de Donald Trump, un Boeing 737 MAX destiné à la compagnie aérienne chinoise Xiamen Airlines est renvoyé à l’avionneur américain.

Hier, le 737 MAX a quitté le site de Boeing à Zhoushan, en Chine, en direction de l’île américaine de Guam, où de nombreux vols transpacifiques font étape, suggérant un possible retour à son point de départ à Seattle, aux Etats-Unis, selon les données du site de suivi Flightradar24. Zhoushan est le site chinois où les avions de Boeing reçoivent les intérieurs de cabine et sont peints avant d’être livrés aux clients chinois. Au moins trois autres 737 MAX à livrer se trouvent encore sur le site chinois.

Selon le site Air Current, Boeing a pris la décision de rapatrier certains avions du site de Zhoushan en raison du blocage des livraisons par Pékin. Bien que Boeing n’a pas suivi la décision de Airbus d’assembler des avions complets en Chine, l’avionneur américain a ouvert en 2018 le site de Zhoushan pour finaliser ses avions destinés au marché chinois.

Les données officielles de Boeing indiquent actuellement 130 commandes non finalisées pour des compagnies aériennes et des bailleurs chinois. Mais des sources du secteur ont affirmé à l’agence Reuters qu’une grande partie des 760 commandes non traitées pour lesquelles Boeing n’a pas encore nommé d’acheteurs étaient destinées à la Chine. Outre le bloquage des livraisons, le gouvernement communiste de Pékin a également demandé aux compagnies aériennes chinoises de suspendre les achats de pièces d’avions fabriquées aux États-Unis.

Selon des analystes, une pause de courte durée dans les livraisons d’avions en Chine n’aurait pas d’effet majeur pour Boeing dans l’immédiat, étant donné que l’avionneur américain peut livrer à des compagnies aériennes non-chinoises et que son concurrent européen Airbus n’est pas en mesure d’augmenter ses cadences en raison des pénuries d’approvisionnement.

Guerre commerciale : la Chine retourne un 737 MAX à l'envoyeur Boeing 1 Air Journal

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