United Airlines a annoncé des résultats supérieurs aux attentes, réalisant sa meilleure performance pour un premier trimestre depuis 2021 malgré un “environnement macroéconomique difficile“.
Entre janvier et mars, la compagnie aérienne américaine a engrangé un chiffre d’affaires record de 13,21 milliards de dollars (+5,4% sur un an) et un bénéfice net de 387 millions contre une perte de 124 millions un an plus tôt. Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, le bénéfice net ressort à 91 cents contre une perte nette de 15 cents un an plus tôt.
United Airlines a transporté au premier trimestre un record quotidien de 450 000 passagers en moyenne, proposant la plus grande capacité de son histoire (+4,9% sur un an). Elle a enregistré une “forte croissance” dans l’ensemble des segments, avec +9,2% en classe Premium Economie, +7,4% en classe Affaires et +7,6% en classe Economique. Et elle a reçu livraison de son millième avion commercial.
“Indépendamment de la trajectoire économique à venir, nous nous attendons à ce que nos résultats financiers soient résistants“, a déclaré son directeur financier, Michael Leskinen, faisant référence à la guerre commerciale déclenchée par l’administration Trump et la possibilité d’une récession mondiale, ce qui rend les Américains hésitants à dépenser pour des voyages.
Chez United Airlines, les réservations à terme pour les cabines premium (Premium Economie et Affaires) à forte marge ont augmenté de 17 % au cours des deux dernières semaines. En plus, “les voyages internationaux sont restés solides“, a-t-elle relevé, notant une progression plus marquée pour les liaisons transpacifiques que pour celles transatlantiques. “Jusqu’à présent, nous n’avons constaté aucune détérioration de la volonté des consommateurs haut de gamme d’acheter une expérience premium“, a commenté son directeur commercial, Andrew Nocella.
La situation d’United Airlines contraste avec celle de sa rivale Delta Air Lines, qui a retiré ses perspectives pour l’ensemble de l’année, citant une croissance de la demande “au point mort“. Quant à American Airlines, elle a déjà abaissé ses prévisions pour le premier trimestre, expliquant que son activité avait été plus faible qu’anticipé du fait d’une “mollesse” de la demande.

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