Les prix des avions Airbus et Boeing ont fortement augmenté dans la période de reprise post-Covid. Cette hausse est attribuée à plusieurs facteurs : l’inflation, l’augmentation des coûts des matières premières, de la main-d’œuvre, des composants, de l’énergie, et des processus industriels comme la sidérurgie.
Mais de combien exactement ? Airbus ne publie plus son catalogue des tarifs depuis 2018 et Boeing depuis 2023. En plus, les prix catalogue publiés avant ces dates étaient souvent fictifs, avec des rabais réels de 47 à 62 % selon les modèles et les négociations consenties aux compagnies aériennes, selon leur taille et le volume des commandes.
Pour avoir une idée du prix des avions actuellement, il faut désormais compter sur la transparence de certaines compagnies aériennes. Ainsi, la compagnie aérienne japonaise All Nippon Airlines (ANA) a passé une commande historique de 77 avions fin février auprès de Boeing, d’Airbus et de l’avionneur brésilien Embraer. Selon des calculs de l’AFP à partir des données fournies par ANA, un Boeing 787-9 Dreamliner, qui valait environ 292 millions de dollars en 2023, atteint désormais 386 millions de dollars, et un 737 MAX-8 est passé de 121,6 millions à 159 millions de dollars.
Selon des sources industrielles, les prix des avions Airbus et Boeing ont déjà augmenté d’à peu près 30% par rapport à ceux appliqués avant la pandémie. La guerre commerciale déclenchée par les Etats-Unis devrait créer de nouvelles augmentations, en raison des droits de douane de 25% instaurés par le président américain Donald Trump sur l’acier et l’aluminium, composants essentiels de l’aéronautique.

©British Airways
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