Alors que certains marchés européens comme l’Allemagne ou la France peinent à retrouver leurs niveaux de capacité d’avant la pandémie, l’Espagne a accéléré sa croissance pour devenir le plus grand marché national d’Europe, selon le fournisseur de données aériennes OAG.

D’ici fin octobre, quelque 118 millions de sièges au départ de l’Espagne seront proposés, soit une augmentation de 39 % de sa capacité sur les six dernières années. L’Espagne devance désormais le Royaume-Uni, à la première place en Europe. Comment la péninsule ibérique a-t-elle réussi à se redresser aussi rapidement depuis le Covid ?

Selon OAG, la géographie joue toujours un rôle important dans la croissance aérienne de la péninsule ibérique. Les services aériens réguliers vers les îles espagnoles sont essentiels et représentent un tiers (11,9 millions) de la capacité intérieure totale, avec d’importantes dessertes domestiques aux Baléares et aux Canaries. Sans surprise, le marché intérieur espagnol, avec 35,4 millions de sièges, est le plus important d’Europe, suivi par la Turquie et l’Italie -à noter que ces trois marchés représentent ensemble plus de la moitié de la capacité intérieure d’Europe.

La croissance des capacités intérieures en Espagne contraste fortement avec la situation en France et en Allemagne, où les capacités intérieures ont considérablement diminué ; en Allemagne, elles ont diminué d’environ 55 % par rapport à l’été 2019, et en France de 24 %, en raison des taxes aériennes et des réglementations environnementales contraignantes qui freinent les offres, selon OAG.

La capacité internationale de l’Espagne a augmenté de 5 % cette année par rapport à l’été 2024, les compagnies aériennes continuant d’accroître leurs offres sur le marché ibérique. La capacité intra-Europe occidentale représente 80 % de la capacité totale, avec 66 millions de sièges, ce qui suit des niveaux de croissance similaires à ceux du marché dans son ensemble. Les marchés régionaux hors-Europe ont connu une forte croissance, notamment de 50 % vers l’Afrique du Nord depuis la fin de la pandémie. Sur l’intercontinental, l’Amérique du Sud est en hausse de 40 % depuis 2019.

« Peu de marchés ont autant adopté les low cost que l’Espagne », note OAG. La demande de voyages de loisirs, la connectivité nécessaire avec les îles et l’importante diaspora européenne ont permis de répondre à la baisse des tarifs aériens et à l’ouverture de nouvelles lignes à bas coût. Aussi, près de 60 % de la capacité en Espagne est proposée par des low cost. Ryanair exploitera cet été près d’un cinquième de sa capacité totale, avec quelque 19,4 millions de sièges prévus, soit 40 % de plus qu’à l’été 2019. Ensemble, les deux compagnies aériennes du groupe IAG, Vueling et Iberia, exploiteront 33 millions de sièges, s’assurant 28 % de la capacité du marché espagnol. Sur l’international, easyJet se classe deuxième derrière Ryanair, mais avec « seulement » sept millions de sièges en vente.

En résumé, « le marché aérien espagnol n’a jamais été aussi performant, avec une demande solide, tant pour les voyages d’affaires que pour les voyages de loisirs et de visites à des amis ou à des proches, répartie sur le continent, entre les îles et à l’international », conclut OAG.

L'Espagne est désormais le premier marché aérien européen -devant le Royaume-Uni 1 Air Journal

Malaga @AJ